• Jean-Marc Zulesi

À L'ÉCOUTE DES ÉTUDIANTS


Ces dernières semaines, j'ai reçu de trop nombreux témoignages d'étudiants en détresse. Depuis le début de la crise sanitaire, les difficultés rencontrées par nos jeunes ont été exacerbées. Nous ne pouvons les ignorer !


C'est pourquoi j'ai tenu à échanger avec plusieurs étudiants sur leur situation et celle de leurs camarades.


Si des mesures ont été annoncées telles que la possibilité de revenir à l'université un jour par semaine ou encore l’accès aux repas à 1€ dans les restaurants universitaires, il reste encore beaucoup à faire pour répondre concrètement à la détresse des étudiants. Nous devons trouver des solutions pérennes pour éviter le décrochage des étudiants, accompagner ceux qui en ont besoin et lutter contre la précarité.


Pour cela, j'ai demandé que la réouverture des Universités avec la mise en place de protocoles adaptés à la situation sanitaire et son évolution soit étudiée. L'accentuation de la précarité financière des étudiants doit aussi entrainer la mise en place de solutions pérennes. Une réévaluation du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) Social et une meilleure communication sur cette aide visant à venir en aide aux étudiants qui connaissent des difficultés sociales passagères, sont des solutions qui ont également été évoquées lors des échanges avec les étudiants.


Pour consulter les témoignages ou y contribuer


Nos étudiants sont l'avenir de notre société, nous nous devons de les soutenir ! En ces temps difficiles, ils ont tout mon soutien !