• Jean-Marc Zulesi

4 ANS À VOS CÔTÉS


Depuis quatre ans, je me consacre entièrement au mandat de député que vous m'avez confié. J'ai l'honneur de porter à l'Assemblée nationale des mesures pour le territoire qui m'a vu grandir. Par le vote des budgets, le travail de la loi ou encore le soutien aux projets locaux, je n'ai de cesse de poursuivre le même objectif : œuvrer concrètement pour notre circonscription, pour le bien commun, pour vous.


En quatre années, j'ai travaillé et voté un grand nombre de réformes essentielles pour notre quotidien et notre avenir : pour la transition écologique, pour les mobilités du quotidien, pour l'inclusion de tous dans notre société, pour la jeunesse, pour la santé, pour notre économie...


Aujourd'hui, de nombreux projets se sont concrétisés dans notre circonscription, en voici quelques-uns :


Forces de l’ordre : attribution de nouveaux véhicules, construction d’une nouvelle gendarmerie à Rognac, demande de renforcement des effectifs

Pour que nos policiers et gendarmes mènent correctement leurs missions, il est indispensable de leur donner les moyens d’exercer. C’est animé par cette volonté que nous avons fait le choix d’augmenter le budget qui leur est alloué.

Dans notre circonscription, 4 nouveaux véhicules ont notamment été livrés.

En savoir plus


À Rognac, une nouvelle gendarmerie a vu le jour. Pour son inauguration, nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, dans notre circonscription.

En savoir plus


D’autre part, je m’engage pour leur donner les moyens d’agir, pour punir plus sévèrement ceux qui s’en prennent à eux ou encore pour que le recrutement de 10 000 personnels des forces de l'ordre bénéficie à notre circonscription. En savoir plus


Mise en place du forfait mobilités durables à Pélissanne

Le forfait mobilités durables est une formidable opportunité pour encourager l'usage de modes de transports responsables.

La ville de Pélissanne est parmi les premières à avoir mis en place ce forfait pour les agents de la ville en votant l'allocation d'une indemnité de 200€ par an pour les employés municipaux qui font le choix de se rendre au travail en vélo ou en covoiturage.

Je suis fier de voir une mesure que j’ai portée à l'Assemblée nationale se concrétiser dans notre circonscription. Ce forfait peut également être mis en place dans le secteur privé.

En savoir plus


Labellisation de l'écoquartier de Coudoux

La ville de Coudoux s'est vue remettre le label "écoquartier confirmé" par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités.

Fort d’engagements et de travail, le Grand Coudoux est un véritable démonstrateur de la nouvelle manière de penser et de construire la ville en alliant enjeux environnementaux, mixité sociale et qualité de vie, accessibles à tous. Bravo !

En savoir plus


Reconstruction de l'hôpital du pays salonais

La reconstruction de l’hôpital du pays salonais est un enjeu fondamental. La nécessité de repenser ce service public est une évidence pour notre territoire depuis de trop nombreuses années. Aussi, depuis le début de mon mandat, je me suis saisi de cette impérieuse nécessité et la porte auprès des acteurs tels que le Ministère et l’Agence Régionale de Santé (ARS).


Le projet de "village de santé" est aujourd'hui soutenu par l'ARS. Sa concrétisation, attendue pour 2025, permettrait de répondre aux besoins de notre territoire en termes de santé et d'améliorer les conditions d'exercice des soignants et d'accueil des patients.

En savoir plus


La Fare-les-Oliviers, ville européenne du sport 2021

Le dynamisme de la trentaine d’associations sportives de la commune, la présence d’équipements sportifs variés ou encore la diversité des manifestations sportives organisées témoignent de la vitalité de la vie sportive farenque et de l’engagement de la commune pour transmettre les valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble.

C’est pourquoi j’avais souhaité apporter mon soutien à leur candidature comme "ville européenne du sport 2021" auprès d'ACESEurope. Une belle reconnaissance de l’engagement de la commune pour la promotion du sport et de ses bienfaits.

En savoir plus


Réhabilitation de l'étang de Berre

L’étang de Berre est la pépite écologique de notre territoire. À peine élu, je portais le sujet de sa réhabilitation dans l’hémicycle. Cela m’a permis de mener une délégation composée d’élus des pourtours de l’étang au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Grâce à un travail de longue haleine, une mission d’information parlementaire a vu le jour, élevant ainsi la réhabilitation de l’étang de Berre au rang de problématique nationale. Cette mission, dont j’ai l’honneur d’être le rapporteur, a formulé 20 propositions concrètes et documentées pour l’amélioration de la qualité de l’eau de notre étang. La mise en œuvre de ces propositions est depuis étudiée par les acteurs locaux. La restitution de ces groupes de travail se fera très prochainement.

En savoir plus


Création d'une maison France Services à Salon-de-Provence

Les maisons France Services sont déployées à l'initiative du Gouvernement. Elles visent à rassembler les services de l'État afin de faciliter l'accompagnement des citoyens dans leurs démarches administratives. À Salon-de-Provence, le pôle de proximité "la ruche" a été labellisé. Une belle nouvelle pour la simplification des démarches administratives, parfois très fastidieuses.

En savoir plus sur les porteurs de projet


Soutien au développement de la commune de Berre-l'Étang par le programme "petites villes de demain"

Pour soutenir nos communes dans leurs projets de revitalisation et de rénovation des centres-villes, le Gouvernement a déployé le programme « Petites villes de demain ».


Berre-l’Étang a été sélectionnée pour bénéficier de ce dispositif. L'État s'engage ainsi à accompagner la commune dans la réalisation de ses projets.

En savoir plus


Accompagnement des habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville

La progression des moyens mis à la disposition des quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficie à notre territoire.


À Salon-de-Provence, l’État participe financièrement au projet "Canourgues 2030" visant à rénover le quartier. Ce sont 24,4 millions d’euros qui ont été débloqués pour la destruction de certains immeubles et la rénovation d’autres. En savoir plus


Pour accompagner les acteurs locaux qui effectuent un formidable travail dans ces quartiers, je vote les budgets qui permettent de soutenir les projets déployés.

En savoir plus sur la Maison de quartier du Béalet et la mission locale de Berre-l’Étang

En savoir plus sur le centre social AAGESC


Labellisation d'une Maison Sport-Santé

La Maison Intercommunale Sport Santé (MISS) offre aux personnes de plus de 60 ans un accompagnement adapté dans la découverte ou la reprise d’une activité physique et sportive.

Grâce à l’engagement de ces professionnels, le sport est accessible à tous les publics. C'est pourquoi j'ai tenu à appuyer leur demande de labellisation dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé.

En savoir plus


Mise en place d'une navette électrique à Grans

100% électrique et gratuite, cette navette permet aux Gransois de se déplacer de manière plus écologique dans leur commune.

Par la Loi d'Orientation des Mobilités, nous avons fait de la mobilité du quotidien une priorité en engageant une transformation profonde du secteur des transports. L'objectif est de garantir à tous des solutions de transports plus efficaces, plus propres et plus accessibles.

Ce projet bénéficie ainsi du label France Mobilités, une reconnaissance nationale pour valoriser le déploiement de mobilités plus écologiques sur l'ensemble de notre territoire.

En savoir plus