• Jean-Marc Zulesi

ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS : VERS UNE PRODUCTION PLUS DURABLE ET SOLIDAIRE



 

Depuis 2017, je m’engage aux côtés de nos agriculteurs qui font la fierté de notre Nation en allant à leur rencontre pour échanger sur leurs attentes.


À l’échelle nationale, nous avons créé un régime universel d’indemnisation pour les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques, comme lors d’épisodes de gel ou de grandes sécheresses. Une revalorisation des retraites agricoles les plus faibles a également été mise en place, tout comme la protection des producteurs en rendant non négociable par les distributeurs la part du prix des matières premières agricoles.

D’autre part, cet accompagnement des agriculteurs contribue à la protection de la santé de nos enfants et des générations futures. Pour cela, nous avons instauré un objectif de 50% de produits issus de filières durables pour les repas proposés au sein d’établissements chargés d’une mission de service public.

« J’ai à cœur d’accompagner les agriculteurs lors de leur installation sur les exploitations et en leur proposant des solutions concrètes »

Fort de cette dynamique, j’ai récemment été à la rencontre de la filière de tomates sur la commune de Salon-de-Provence. Nous avons pu échanger sur le travail entrepris ainsi que sur les difficultés impactant le secteur : concurrence, accès à la main d'oeuvre, augmentation des coûts de l'énergie.

 

P1040645_edited.jpg