top of page
  • Jean-Marc Zulesi

ADOPTION D'UNE PROPOSITION DE LOI SUR LA MODE ÉPHÉMÈRE !


 


Le 14 mars dernier, l’Assemblée a adopté à l’unanimité une proposition de loi du groupe Horizons visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Cette loi va permettre de mieux lutter contre la ‘fast fashion’, dont on connaît l’impact négatif sur l’environnement, mais aussi sur les commerces locaux français. 




Ces vêtements et accessoires de mode de très basse qualité, produits en masse dans des usines délocalisées dans des conditions de travail désastreuses, sont vendus à des prix tellement bas que nos entreprises ne peuvent pas rivaliser malgré la meilleure qualité de leurs produits. Produits en masse et usés rapidement, ces vêtements finissent par être jetés à l’autre bout de la planète. Chaque jour, 160 tonnes de vêtements sont déversés sur les plages du Ghana. 


L’objectif de ce texte est donc de responsabiliser les entreprises de la “fast fashion” et de sensibiliser les consommateurs à l’impact environnemental de leurs achats. Il va donc rendre obligatoire, pour les plateformes de vente en ligne concernées, la diffusion de messages incitant à diminuer sa consommation, mais aussi le paiement d'éco-contributions qui iront directement financer le recyclage des vêtements. Enfin, cette proposition de loi contient des mesures pour interdire la publicité visant à promouvoir la fast-fashion. 


Le texte a d’abord été examiné en commission du développement durable. L'occasion pour moi de porter un amendement, qui a été adopté, et qui va permettre la création d’un « éco-score » pour les produits textiles : comparable au nutri-score, il va permettre aux consommateurs d'être mieux informés de la qualité des produits qu’ils achètent et de leur impact environnemental.  


La prochaine étape, c’est d’abord le vote de cette proposition essentielle au Sénat, et la poursuite de la « navette parlementaire ». Je continuerai bien sûr à travailler sur le sujet, et je poursuis mon engagement pour une transition écologique qui s’inscrive dans une redynamisation de nos commerces de proximité !


留言


P1040645_edited.jpg
bottom of page