top of page
  • Jean-Marc Zulesi

AU SALON DES MAIRES D'ILE DE FRANCE AVEC LA RATP !


 

Je me suis rendu au Salon de l’Association des maires d’Ile-de-France, qui réunit les grands acteurs de la commande publique sur les enjeux d’aménagement et de développement des collectivités territoriales, pour aller à la rencontre des acteurs de la mobilité urbaine. 



C’était pour moi l’occasion d’inaugurer le stand de la RATP aux côtés de Jean Castex et de mettre en lumière leur partenariat avec le Barreau de Paris, facilitant l’accès aux droits pour les personnes isolées. Le bus « Barreau de Paris Solidarité », lancé en 2003 avec la Ville de Paris et Droits d'Urgence, stationne cinq jours par semaine toute l'année dans les zones urbaines sensibles. Trois avocats bénévoles y conseillent sans rendez-vous environ 6000 personnes par an, principalement en droit du travail, des étrangers, de la famille et du logement. Un bel exemple d’initiative reliant aménagement du territoire et solidarité ! 



Ce déplacement m’a aussi permis de rencontrer et de dialoguer avec les acteurs de la mobilité, dont la SNCF, la Société du Grand Paris, Loxamed (entreprise de Solution de Santé Mobile Innovantes) et Lime. 


Ces échanges fructueux sont importants pour coordonner nos efforts et garantir que nos politiques publiques répondent aux besoins des citoyens en matière de déplacements quotidiens. Le travail exceptionnel de tous ces acteurs contribue chaque jour à faciliter les déplacements des Franciliens.


Je souhaite saluer tous les acteurs qui contribuent à rendre la mobilité quotidienne possible et ceux qui travaillent à innover en faveur de la décarbonation de nos déplacements. Ensemble, nous pouvons relever ce défi ! 


Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page