- Jean-Marc Zulesi
AUX CÔTÉS DE NOS AGRICULTEURS

L'octroi de permis de construire, la construction d'équipements photovoltaïques et le renforcement de notre souveraineté alimentaire sont autant de sujets primordiaux pour l'avenir du secteur agricole.
Aux côtés de Patrick Lévêque, Président de la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône et de Mario Martinet, maire de Berre-l'Étang, je me suis rendu à la rencontre des agriculteurs de la commune afin d'évoquer ces sujets.
Ces échanges avec les agriculteurs et l'Association pour le développement de l'agriculture de Berre-l'Étang sont précieux car ils me permettent de de porter des mesures pour les accompagner au mieux dans leur développement au niveau national.
Depuis 5 ans, grâce à ce travail de terrain, de nombreuses avancées ont été adoptées à l'Assemblée nationale :
Instauration d'un nouveau régime de négociations entre les producteurs et les distributeurs pour que nos agriculteurs soient justement rémunérés ;
Revalorisation des pensions de retraite des conjoints et des aides familiaux des exploitants agricoles ;
Création d'un régime universel d'indemnisation pour les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques ;
Revalorisation des retraites agricoles les plus faibles à 1046 € par mois ;
Instauration de 50% de produits durables et de qualité dans la restauration collective publique depuis le 1er janvier 2022.
Ce nouveau mandat doit nous permettre d'aller encore plus loin et c'est pourquoi je m'engage à soutenir nos agriculteurs en travaillant sur deux priorités :
Permettre l'installation des agriculteurs sur leur exploitation quand cela est nécessaire ;
Valoriser l'agriculture française et lutter contre la distorsion de concurrence avec les produits importés.
Mon engagement aux côtés du monde agricole reste entier !