• Jean-Marc Zulesi

BILAN D'ACTION : 2 ANS DE MANDAT AU SERVICE DE NOTRE CIRCONSCRIPTION


Chaque année, je fais avec vous le bilan des actions menées depuis le début du mandat que vous m'avez confié. C'est un devoir de transparence et de sincérité.


Je vous propose ici une synthèse des engagements que je porte et vous invite à venir échanger lors d'une nouvelle réunion publique.

Pour nos entreprises

Nos entreprises sont le moteur de nos territoires. Attentif à leurs problématiques et leur développement, je me rends chaque mois dans une société de la circonscription. À l’Assemblée, j’ai porté des amendements visant à promouvoir notre artisanat à l’international, renforcer la propriété intellectuelle ou encore développer l’innovation. Par la loi PACTE, nous souhaitons encourager la croissance et la transformation des entreprises.

Pour lutter contre la pollution plastique

Les déchets non recyclés sont un fléau pour notre planète. Nous portons l’objectif ambitieux de 100% de plastiques recyclés d’ici 2025. Pour ce faire, j’ai soutenu l’interdiction des plastiques à usage unique comme les pailles et les touillettes. J’organise également des événements de sensibilisation tels que la projection du film « le Grand Saphir, une révolte ordinaire » à Saint-Chamas.

Pour une nouvelle croissance de LyondellBassell

À Berre-l’Étang, nous avons la chance d’avoir un site industriel à fort potentiel. Pour créer des emplois et rendre notre territoire attractif, j’ai l’ambition de voir s’y implanter des industries durables. J’ai ainsi œuvré auprès du Gouvernement pour que ce site fasse partie des 136 territoires qui bénéficieront d’un investissement financier de l’État pour développer et renforcer le tissu industriel local.

Pour l’éducation

Donner à tous les enfants les mêmes chances de réussir, c’est l’ambition traduite par le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les Zones d’Éducation Prioritaire ou encore par l’instruction obligatoire dès 3 ans. Cette ambition, je la porte aussi sur le terrain. Je me suis battu aux côtés des parents d’élèves, des professeurs et de l’équipe administrative du collège de Rognac pour le maintien de la sixième classe de 4ème, une victoire dont nous pouvons collectivement nous féliciter.

Pour nos services de secours

Les sapeurs-pompiers œuvrent pour notre protection avec bravoure et détermination. Nous nous devons de faciliter leurs actions. Outre l’augmentation du budget qui leur est dédié, je suis attentif aux mesures prises par le Gouvernement concernant la création d’un véritable statut pour les sapeurs-pompiers volontaires. Enfin, la gratuité des péages pour les véhicules de secours a été actée après négociations avec les sociétés d’autoroute.

64 Questions écrites et orales au Gouvernement sur des sujets du quotidien

Pour notre Étang-de-Berre

Mon engagement pour notre étang est total. En janvier dernier, avec les députés du pourtour de l’étang, j’étais reçu à ce sujet par le Ministre d’Etat, François DE RUGY. Je m’associe également aux associations de préservation de l’étang et au GIPREB lors des manifestations. Ma volonté est claire : mettre en place un plan de réhabilitation ambitieux.

Pour notre hôpital

La reconstruction de l’hôpital de Salon-de-Provence est indispensable. Après l’acceptation du financement du terrain par les communes alentours, je suis en relation régulière avec l’Agence Régionale de Santé, le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’ensemble des parties prenantes afin de suivre de près les étapes du projet.

Pour la mobilité du quotidien

L’année a été marquée par la Loi d’Orientation des Mobilités. Responsable du texte, j’ai porté de nouvelles mesures : généralisation des parkings de covoiturage aux abords des autoroutes, création d’un forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail effectués en covoiturage ou vélo, possibilité de déroger aux 80km/h, sécurisation de la pratique du vélo, déploiement de mobilités innovantes accessibles à tous... Je prends l’engagement d’améliorer concrètement la mobilité du quotidien dans tous les territoires.

Pour les associations

Chaque jour, vous êtes nombreux à vous investir pour créer des projets, défendre une cause, aider les autres. Je tiens à être votre relais afin d’accompagner et faciliter vos actions. C’est pourquoi j’ai soutenu la création du Fonds de Développement de la Vie Associative, une aide financière de l’État pour le fonctionnement des associations. Inauguration de la centrale hydroélectrique citoyenne à Velaux, création de la Maison Intercommunale Sport et Santé... 2019 a été riche de l’aboutissement de nombreux projets dans notre circonscription.

Pour le développement durable

Pour nos enfants, j’ai soutenu l’obligation d’au moins 50% de produits bio ou issus de circuits courts dans les cantines. Pour la qualité de l’air, j’ai porté l’obligation pour l’État de déployer une stratégie pour développer le transport de marchandises par le rail plutôt que par la route. Pour la biodiversité, je me bats pour la préservation de nos abeilles et soutiens les centres de sauvegarde de la faune.

339 Rendez-vous dans ma permanence, en plus des déplacements sur le terrain

En espérant vous retrouver lors de la réunion publique du jeudi 27 juin, je vous invite à vous inscrire via ce formulaire.