• Jean-Marc Zulesi

CAP VERS PARIS 2024 AVEC FRANCE MOBILITÉS



Depuis 2019, j'ai l'honneur de co-présider France Mobilités aux côtés de M. Marc Papinutti. Consacré au déploiement de nouvelles solutions de transports dans les territoires, ce dispositif est aujourd'hui incontournable dans le domaine.

C'est avec cette ambition de renouveau que le comité national stratégique de France Mobilités a lancé un appel à innovation pour le développement de projets de transports propres, inclusifs et solidaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet appel a été un franc succès, 128 candidatures d’une très grande qualité ont été reçues.


En avril, alors que nous étions en plein débats autour de la loi Climat et Résilience et de la mobilité décarbonée de demain, j’ai eu la joie de présider le jury de sélection des 21 projets lauréats, qui seront accompagnés dans leur développement pour devenir la vitrine de l’innovation française en 2024.


Mardi 21 septembre, nous nous sommes réunis physiquement avec les membres associés, les lauréats et les acteurs du monde des transports afin de partager nos visions, de nouer des contacts et de discuter des clés pour réussir leurs ambitieux projets.


« Les Jeux de Paris sont une véritable opportunité pour l’innovation car au cœur de leur conception même, on retrouve la notion d’héritage et de réutilisation. Alors que trop souvent, les villes hôtes conçoivent des projets démesurés et vite abandonnés, cette fois-ci les infrastructures sont pensées pour durer. Les innovations pensées par les lauréats deviendront donc la mobilité quotidienne de demain pour nos concitoyens. »

De plus, alors que 350 000 visiteurs en situation de handicap seront accueillis pour les jeux, cette mobilité se doit d’être résolument inclusive. Nous emmenons ainsi notre pays sur le chemin d’une mobilité enfin accessible à tous.


La France est pleine de talents et le succès de cet appel à innovation en a été la preuve. Grâce aux projets des lauréats, nous pouvons être sûrs de nous montrer à la hauteur de l’opportunité incroyable que nous offre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en faisant de la France la vitrine des nouvelles mobilités : des mobilités écologiques, solidaires et inclusives, fruits du savoir-faire tricolore.