top of page
  • Jean-Marc Zulesi

CEREMONIES DE LA SAINTE BARBE DE NOTRE CIRCONSCRIPTION




 

Le 4 décembre, comme chaque année, je me suis rendu aux centres de secours de Salon-de-Provence, Pélissanne, Berre l’Etang et de la Basse Vallée de l’Arc pour célébrer la Sainte-Barbe aux côtés des pompiers et sapeurs-pompiers de notre circonscription. 


Cette journée est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font preuve d'un dévouement exceptionnel, prêts à se sacrifier pour sauver des vies. Il s’agit également d’un moment privilégié pour introduire solennellement les nouveaux effectifs, saluer la carrière émérite des soldats du feu qui partent à la retraite, mais aussi pour se recueillir et se rappeler de celles et ceux qui ont été blessés ou qui ont péri dans l’exercice de leurs fonctions.


Les multiples épisodes de canicules et incendies qui ont de nouveau frappé notre circonscription en 2023, nous rappellent que nos sapeurs-pompiers sont également des soldats du climat, grands témoins du changement climatique. Face à la multiplicité des crises naturelles, ils font preuve d'un dévouement sans faille, assumant à la fois des missions de lutte contre les incendies et de secours aux personnes.


C’est pourquoi, j’ai tenu à réaffirmer ma forte volonté de protéger celles et ceux qui nous protègent au quotidien. 


Au cours de l’année 2023, j’ai pu soutenir et voter de nouveaux textes en faveur des pompiers.  

En effet, dans la lignée de la Loi Matras, adoptée le 25 novembre 2021, qui donne une importance cruciale au volontariat dans les centres de secours, de nouveaux textes visant à permettre plusieurs avancées pour les pompiers ont vu le jour : 


➔ La loi LOPMI (loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur), promulguée le 24 janvier 2023, prévoit :

  • La mise en place d’actions ciblées dans les territoires prioritaires pour encourager les recrutements chez les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ; 

  • La consolidation du modèle de volontariat chez les sapeurs-pompiers ; 

  • La modernisation de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.


➔  Un dispositif de lutte contre les feux de forêts 2023 renforcé : 

  • Mise en place du Fonds vert doté de 2 Milliards d’euros pour accélérer la transition écologique dans les territoires

  • Renforcement de la prévention avec une campagne sur les obligations légales de débroussaillement





  Au cours des trois prochaines années et conformément à mes engagements, je continuerais à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des moyens d’actions à nos héros du quotidien. Le travail continue !



 

Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page