top of page
  • Jean-Marc Zulesi

COLLECTE DE BOUCHONS POUR AIDER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP



 

Depuis cet été, notre permanence parlementaire, située à Salon-de-Provence, est un point de collecte de bouchons en plastique.

Les citoyens peuvent ainsi y déposer des bouchons, qui sont ensuite collectés par l’association Relais d’Aide Matérielle aux Handicapés (RAMH) de Pélissanne puis rachetés et recyclés par l’entreprise IDM à Rognac. Les bénéfices de ces opérations permettent d'aider les personnes en situation de handicap et la recherche médicale.


J’ai tenu à m’associer à cette belle démarche, qui, en plus de son aspect solidaire, s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire. Lorsqu’il n’est pas revalorisé, le plastique à usage unique est un véritable fléau.


« En tant que député, la réduction et la revalorisation de nos déchets font partie des sujets que je porte à l’Assemblée nationale. Grâce à des initiatives telles que celle construite par le RAHM et l’entreprise IDM, le plastique n’est plus un déchet mais une matière première. »

Afin de faire connaitre cette initiative, je me suis rendu, vendredi 23 septembre, au sein de l’entreprise IDM à Rognac, spécialisée dans le traitement et le recyclage de déchets et matières plastiques.


Cette structure à taille humaine traite et recycle plusieurs types de déchets plastiques afin de les transformer en matières premières industrielles. Elle porte une attention particulière à la qualité de la matière collectée pour la valoriser de la meilleure manière possible.


De nombreux concitoyens s’interrogent sur la façon dont sont traités les déchets plastiques collectés à des fins de recyclage. Avec cette démarche, je souhaite améliorer la transparence vis-à-vis du cycle de vie des matières plastiques et promouvoir les initiatives vertueuses portées par les acteurs économiques et associatifs du territoire.


« Le travail à mener pour lutter contre les déchets sauvages et favoriser le recyclage est encore grand. Par des actions de ce type, nous démontrons que l’engagement citoyen permet de changer concrètement les choses et préserver notre biodiversité tout en contribuant à des actions solidaires. »
 

Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page