top of page
  • Jean-Marc Zulesi

COMMÉMORATION DU DÉBARQUEMENT EN PROVENCE




 

Les 22 et 26 août dernier dans ma circonscription, j’ai pris part à la 79ème commémoration de la Libération de plusieurs de nos communes, à Lançon-Provence, Berre-l’Étang, Pélissanne, Saint-Chamas et Salon-de-Provence afin d’honorer mon devoir de mémoire.



Les 22 et 26 août 1944, les troupes américaines, à la suite du débarquement en Provence, arrivaient dans nos villes afin de libérer le pays de l’envahisseur nazi avec l’aide des réseaux de résistants français encore actifs pour défendre la France. Sans ces hommes et ces femmes nous ne serions pas ici à célébrer notre victoire.


Dans les communes qui composent ma circonscription, nous tenons à commémorer cet événement important dans notre Histoire. Lors de ces différentes cérémonies, j’ai pu me recueillir avec les élus, les généraux présents mais également les différents porte-drapeaux et Présidents d’associations d’Anciens combattants. Un hommage a également été rendu aux martyrs de la Résistance du canton de Salon-de-Provence, et plus particulièrement à Gaston Cabrier, Marcel Roustan et Jules Morgan, fusillés par les Allemands au Val de Cuech.


Grâce à ces journées, nous mettons à l’honneur le courage de ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour notre pays et qui ont lutté face à la barbarie. Des temps de recueillement importants pour ne jamais oublier notre histoire.



 






Comentários


P1040645_edited.jpg
bottom of page