• Jean-Marc Zulesi

DÉBUT DES TRAVAUX EN COMMISSION


 

Le mercredi 13 juillet, pour la première audition de la mandature, la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale recevait le Haut conseil pour le climat, venu présenter son rapport annuel et répondre aux questions des parlementaires.


Dans son rapport, intitulé « Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions » le Haut Conseil pour le Climat note les progrès en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre tout en enjoignant les décideurs publics à agir encore plus vite pour que la France puisse tenir ses engagements.


En tant que Président de la Commission, il me paraissait essentiel de débuter notre cycle d’auditions par celle du Haut Conseil pour le Climat. Depuis 2018, cette instance composée d’experts de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique est chargée d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.


Au cours du mois du juillet, nous avons ensuite autionné :

  • l'Association française du gaz, l'Union française de l'électricité et le Syndicat des énergies renouvables afin d'échanger sur la nécessaire décarbonation de notre mix énergétique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le dérèglement climatique ;

  • Bérangère Couillad, secrétaire d'État chargée de l'écologie afin d'échanger sur les moyens de prévention et de lutte contre les incendies ;

  • Jean Castex, ancien Premier Ministre, pour sa nomination à la tête de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT).

Comme depuis 2017, je continuerai à travailler sur la décarbonation de notre pays afin que nous puissions atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 40% d'ici 2030 .


Pour visionner l’entièreté de l’audition, cliquez ici.


Pour lire le rapport du Haut Conseil pour le Climat, cliquez ici.


 

P1040645_edited.jpg