• Jean-Marc Zulesi

DÉPLOIEMENT DE PÔLES D'ÉCHANGES MULTIMODAUX DANS LA CIRCONSCRIPTION



 

Afin d'améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, le développement de nos infrastructures de transport est un point clé. Depuis le début de mon mandat de parlementaire, je porte les sujets de transports à l'Assemblée nationale. L'enjeu : fluidifier la circulation et désengorger les routes.


Afin d'obtenir des avancées concrètes dans notre circonscription, je soutiens les projets de construction de Pôles d'Échanges Multimodaux.


Un Pôle d'Échanges Multimodal est un aménagement qui permet la connexion de plusieurs modes de transport (voitures, bus, trains, circulations douces) afin de faciliter les correspondances, fluidifier la circulation et offrir des services adaptés aux usagers.


Le 17 mai, nous avons poursuivi notre travail en Sous-Préfecture d'Aix-en-Provence sur l'aménagement de Pôle d'Échanges Multimodaux sur le secteur de Coudoux, La Fare-les-Oliviers et Velaux.

Ces projets ont pour ambition de réduire considérablement les temps de trajet vers des communes comme Aix-en-Provence, Salon-de-Provence ou Vitrolles et d'améliorer le niveau de services de nos axes autoroutiers.


Plusieurs avancées concrètes ont été actées :

  • Intégration du projet de création d'un PEM à Coudoux-La Fare-les-Olivers dans le Plan de Mobilité de la Métropole au sein du Réseau Express Métropolitain ;

  • Construction d'un parking associé d'une capacité de 300 places ;

  • Réalisation d'études de faisabilité par Vinci Autoroutes.


En tant que rapporteur de la Loi d'Orientation des Mobilités, j'ai porté à l'Assemblée nationale la nécessité d'accompagner les collectivités territoriales dans la création de Pôles d'Échanges Multimodaux. Aujourd'hui, ces projets se développent et vont pouvoir bénéficier à notre territoire au cours des prochaines années pour construire la mobilité de demain !

 

P1040645_edited.jpg