• Jean-Marc Zulesi

DEMANDE DE RÉOUVERTURE DU ZOO DE LA BARBEN


Le parc zoologique de La Barben est un lieu d’accueil pour les animaux sauvages détenus illégalement. Ce tigre a été récupéré suite à une saisie judiciaire alors qu’il avait un mois. Il vivait dans une maison avec des particuliers et est maintenant protégé par l'équipe du parc.

Le parc zoologique de La Barben est un parc de 33 hectares dont l'impact culturel et économique est particulièrement important pour notre territoire.

Aujourd'hui, il entame son septième mois de fermeture administrative en un an. Une situation qui suscite de légitimes incompréhensions notamment compte tenu de l’ouverture d’établissements de plein air tels que le parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue ou encore le parc de la tête d’or à Lyon.


Suite à un échange avec la directrice du zoo, nous avons souhaité, avec le Maire de la commune, demander au Gouvernement la mise en place d’un protocole sanitaire permettant de faire profiter au public de la faune et flore du parc.


Le parc emploie 50 salariés, assure les soins de plus de 700 animaux et soutien une vingtaine de projets de conservation de la faune sauvage dans le monde. Dans ce contexte, il apparaitrait opportun que les décisions d’ouverture de tels établissements puissent se faire localement, au regard de la situation sanitaire mais également des spécificités propres à chacun.