top of page
  • Jean-Marc Zulesi

DEUX NOUVEAUX AMENDEMENTS POUR LA BIODIVERSITÉ ET LA LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE


 

Le budget pour 2023 comporte de nombreuses mesures importantes : protection du pouvoir d’achat, accélération de la transition écologique, prolongation du bouclier tarifaire, hausse des investissements pour le plan vélo.


J'ai porté, dans le cadre de ce budget, deux mesures ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique et œuvrer à la protection de la biodiversité :


  1. La taxation des jets privés : l’usage de carburéacteurs dans le cadre de l’aviation privée (jets, flottes privées, d’entreprise, etc.) faisait, jusqu’à présent, l’objet d’une niche fiscale. Parce que la lutte contre le dérèglement climatique doit être l’affaire de tous, j’ai décidé de porter, au nom de la majorité, la suppression de cet avantage, dans une logique d’équité avec les autres modes d’aviation.

  2. Le loto de la biodiversité : cette mesure a pour objectif d’affecter à l’Office Français de la Biodiversité le produit du prélèvement revenant normalement à l’État sur les mises d’un jeu de grattage futur. Le montant collecté permettrait de soutenir des projets en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité dans les territoires. À titre d’exemple, ce nouveau jeu de grattage pourrait servir à des projets de restauration dans notre circonscription et protéger notre patrimoine écologique local. Je pense bien entendu à des projets comme l’Étang de Berre, le site de la Petite Camargue à Saint-Chamas, et d’autres projets de territoire.


Je reste convaincu que l’écologie est l’affaire de tous, et que chacun, à son niveau, doit participer à la lutte contre le dérèglement climatique.


 

Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page