• Jean-Marc Zulesi

FACILITER L'ACCÈS AUX SOINS ET DÉSENGORGER LES SERVICES D'URGENCES


 

Nous l'avons constaté à de nombreux égards : notre système de santé nécessite de nombreuses réformes afin de répondre aux besoins de nos territoires.


Avec le plan MaSanté2022 et le Ségur de la Santé, l'accompagnement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) a été renforcé afin de soutenir leurs actions. Ces structures de coordination des professionnels de santé sur les territoires ont pour but de faciliter l'accès aux soins des patients et désengorger les services d'urgences.


En effet, si les CPTS ont été créés par la loi de modernisation du système de santé de 2016, elles ne bénéficiaient pas de financements pérennes, ce qui limitait leur déploiement. Afin de permettre à ces structures de se développer et d'atteindre un objectif de 1000 CPTS sur l'ensemble du territoire national en 2022, nous avons mis en place des financements pérennes et des bonus pour les CPTS qui s'engagent dans le désengorgement des services d'urgence.



Le 6 avril, à Grans, avait lieu une réunion de présentation et de travail autour des projets de la CPTS du Pays Salonais. J'étais aux côtés de l'ensemble de ces acteurs de santé afin de saluer leur travail et leur engagement quotidien.



Cette CPTS regroupe les communes de Salon-de-Provence, Pélissanne, Aurons, La Barben, Lambesc, Lançon-Provence, Cornillon-Confoux et Grans et représente un bassin de 82390 habitants. Au cœur des besoins du pays Salonais, elle travaille activement sur l'organisation du parcours de soin du patient, le développement de la prévention et la lutte contre les déserts médicaux.


Grâce à l'engagement des professionnels du territoire, les dispositifs soutenus à l'Assemblée nationale profitent à notre circonscription.

 

P1040645_edited.jpg