• Jean-Marc Zulesi

FEUX DE FORÊTS : UN COMBAT À MENER POUR PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT



 

La lutte contre les feux de forêts est un combat de chaque instant. Cet été 2022 a été marqué par une sécheresse inédite et une recrudescence des incendies au sein de nos espaces naturels.


Ces événements doivent nous appeler à la responsabilité collective vis-à-vis du dérèglement climatique. Nous devons déployer davantage de moyens pour prévenir et lutter contre ces incendies afin de protéger notre écosystème.


"Notre environnement exceptionnel est d'une grande richesse. Nous devons le préserver."

Les sapeurs-pompiers ainsi que les bénévoles des Réserves communales de sécurité civile (RCSC) et Comité communaux feux de forêts (CCFF) font un travail admirable. Ces femmes et ces hommes ne comptent par leurs heures pour nous protéger, nous leur devons tant.


Le rôle des CCFF et RCSS est essentiel : ils mènent, dans l'ombre, une action stratégique de surveillance et de prévention des feux de forêt. Ils sont d'un grand soutien pour les sapeurs-pompiers qui redoublent d'efforts en cette période de sécheresse.



Afin de saluer leur engagement et leur adresser mon soutien, j’ai passé la journée du 15 août sur le terrain avec Richard Vervisch pour me rendre aux côtés des CCFF et RSCS de la circonscription.





Pour doter notre pays de moyens supplémentaires dans la protection de notre environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé plusieurs mesures qui seront mises en concertation dès la rentrée :

  • Renforcement des moyens de la Sécurité Civile ;

  • Chantier national de replantation de nos espaces forestiers ;

  • Lancement d'un plan national d'adaptation au changement climatique.

Nous avons le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l'environnement, à la hauteur de la responsabilité qui nous incombe, collectivement. J'œuvrerai avec détermination pour porter des mesures ambitieuses à l'Assemblée nationale à ce sujet.

 




P1040645_edited.jpg