top of page
  • Jean-Marc Zulesi

INAUGURATION DU PREMIER PARC ÉOLIEN OFFSHORE FRANÇAIS À SAINT-NAZAIRE


 

Dans le cadre de la préparation du projet de loi relatif aux énergies renouvelables, j'étais aux côtés du Président de la République, jeudi 22 septembre, pour l'inauguration du premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire.


Ce parc incarne l’ambition de la France de développer à grande échelle les énergies renouvelables. À terme, ses 80 éoliennes offshore produiront l'équivalent de 20 % de la consommation électrique annuelle de la Loire-Atlantique.


L’éolien offshore est un mode de production d’énergie renouvelable qui doit être soutenu par l'État pour atteindre notre objectif : 33 % de renouvelable dans notre mix énergétique d'ici 2030, ce qui nous permettra la neutralité carbone à horizon 2050, et de faire de la France la première grande nation à sortir des énergies fossiles.


" Afin d’accélérer massivement le développement des énergies renouvelables, il nous faut raccourcir les délais : simplifier les procédures administratives et limiter la durée d'examen des recours. C'est tout l’objectif du projet de loi dont l'examen débutera en novembre à l’Assemblée nationale. Il nous faut également accélérer sur l'installation de panneaux solaires, par exemple sur les friches, les grands parkings, les bords d'autoroutes ou les voies ferrées. "

Le développement des énergies renouvelables passera nécessairement par une concertation au niveau des territoires, des départements et des villes, avec tous les acteurs concernés. Nous ne pouvons opposer l'accélération à la concertation. Pour cette raison, et afin de préparer le projet de loi, nous avons lancé, au sein de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, une mission d'information transpartisane sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables.


Pour réduire notre empreinte carbone, nous devons massivement développer les énergies renouvelables. Je m’y attèlerai pendant les discussions sur le projet de loi ENR, afin de faire de la France une grande nation d'énergie décarbonée.


 



Comentários


P1040645_edited.jpg
bottom of page