• Jean-Marc Zulesi

INTERVENTION POUR LA GARE DES POSSIBLES À SAINT-CHAMAS



Depuis 4 ans, je m’engage pour que plus de moyens soient accordés au ferroviaire. La dynamique de nos territoires doit passer par des projets innovants et utiles au sein des petites et moyennes gares françaises.


Sur l’ensemble de notre territoire, près d’un millier de gares disposent aujourd’hui de locaux vacants.


Le programme 1001 Gares a pour ambition de dynamiser ces espaces afin d’en faire des lieux d’accueil pour des associations, des commerces ou des services publics de proximité.

120 gares en ont déjà bénéficié de ce dispositif.


À Saint-Chamas, aux côtés des élus locaux je m’engage pour que ce projet Gare des Possibles aboutisse et que cet espace puisse constituer un lieu de rencontre dans un quartier qui actuellement est dépourvu de tels lieux.


Dans le cadre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, j’ai ainsi pu interroger la Directrice Générale de Gares et Connexions sur le déploiement sur le terrain du programme 1001 gares et notamment sur l’avancement du projet de Gare des Possibles de Saint-Chamas et les freins rencontrés pour sa concrétisation.

" Il faut travailler sur plus de proximité avec les élus locaux et les associations pour garantir une adéquation entre le projet initial et la volonté du programme 1001 Gares "

Ce projet représente une force pour la commune de Saint-Chamas et plus largement pour notre circonscription.