• Jean-Marc Zulesi

L'ACTUALITÉ DE VOTRE DÉPUTÉ - SEPTEMBRE 2019

Pour recevoir l'actualité de votre député, abonnez vous ici !

LES DOSSIERS LÉGISLATIFS

Auditions préparatoires au projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

La Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire a débuté son travail préparatoire en vue de l’étude du projet de loi pour une économie circulaire. À ce titre, nous échangions le 18 septembre dernier avec Citeo et Zero Waste sur le tri et la réduction à la source des déchets. Pour aller plus loin dans le recyclage des déchets, nous devons donner les moyens à la recherche de développer de nouvelles technologies. C’est en ce sens que j’ai interrogé Madame Marline WEBER de l’Institut National de l’économie circulaire.


Création d’un service public de versement des pensions alimentaires

Le Grand Débat National a permis de soulever de nombreuses injustices, dont celles vécues par les familles monoparentales. Aujourd’hui, 30% des pensions alimentaires sont payées en retard ou non payées.


Dès juin 2020, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pourra verser les pensions alimentaires. L’objectif est d’en finir avec les pensions impayées et garantir plus de sérénité à toutes les familles;


Pour cela, plusieurs mesures sont mises en place :

  • Possibilité de prélever directement la somme sur le compte du parent débiteur.

  • Allocation de soutien familial de 115 € par enfant, versée par la CAF en attendant le recouvrement de la pension.

  • Doublement des effectifs de l'Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires.

  • Complément des pensions alimentaires dont le montant est inférieur à l’allocation de soutien familial pour atteindre 115€

En savoir plus



Report du transfert de la compétence voirie de nos communes à la Métropole

En 2015, la Loi NOTRe prévoyait que la Métropole Aix-Marseille-Provence récupère la compétence voirie au 1er Janvier 2020.


Comme nombre d'élus, je suis convaincu que la Métropole ne possède pas les moyens financiers, techniques et humains pour assumer certaines compétences. De plus, je soutiens l'idée que les compétences de proximités doivent être assurées par nos communes. En effet, il est illusoire de penser que la Métropole puisse assurer efficacement l'entretien de la voirie des 92 communes qu'elle regroupe. C'est en ce sens que j'ai alerté cet été Monsieur LECORNU.


Le Gouvernement a entendu l’appel de notre territoire : le transfert de la compétence voirie de nos communes à la Métropole est reporté ! C’est ce qui a été annoncé le 25 Septembre 2019 par Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre chargé des collectivités territoriales.


Je reste toutefois mobilisé sur ce sujet car le projet de fusion entre la Métropole et le Département aura un rôle clé dans la redéfinition des compétences. Dans le cadre de cette fusion, je continuerai de défendre la proximité.

En savoir plus


LES RENCONTRES AVEC LES ACTEURS DE LA CIRCONSCRIPTION

Le World CleanUp Day

Comme des milliers de citoyens, je participais le 21 septembre au World CleanUp Day. À Saint-Chamas, puis à Ventabren, j’ai ainsi pu participer aux actions citoyennes. En tant qu’élu mais avant tout en tant que citoyen, j’ai à cœur d’agir pour la sensibilisation et la réduction des déchets.


Par la sensibilisation, nous mettrons fin aux mauvaises habitudes et viendrons à bout des 30 milliards de mégots jetés à terre chaque année en France. Par la législation, nous limiterons la production de plastiques à usage unique dès 2020 avec l’interdiction de la vaisselle jetable, pailles, cotons-tiges…


Les rendez-vous de l’entreprise : Visite de la menuiserie ISOFERM

Je suis issu du monde de l’entreprise et je crois en l’entreprise. C’est pourquoi j’ai créé  « les rendez-vous de l’entreprise » : au moins une fois par mois je me rends dans une entreprise de la circonscription. Ainsi, je tiens à valoriser les entreprises du territoire, à me faire le relais de leurs satisfactions mais aussi de leurs préoccupations.


Ce mois-ci, pour débuter la troisième édition des rendez-vous de l’entreprise, je me suis rendu à La Fare-les-Oliviers pour découvrir toutes les spécificités des produits d’ISOFERM.


Depuis plus de 100 ans, cette entreprise familiale fabrique et installe des menuiseries. Toujours en quête de perfection et après 7 ans de recherche co-financée par l’Union Européenne, ISOFERM a créée un produit particulièrement résistant et isolant : le volet en polyuréthane Armé. Reproduisant parfaitement l’aspect du volet Bois, ce produit présente des caractéristiques techniques inédites.

LE RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER : LA GRANDE MÊLÉE

Le samedi 12 octobre, notre circonscription sera le théâtre d’un défi de taille : battre le record du monde de la plus grande mêlée. Cette manifestation sera au profit du Téléthon. Pour faire un don : https://don.telethon.fr/


Le rendez-vous est donné : Samedi 12 octobre à 15h30 au Stade Marcel Roustan (60 Rue du Capitaine Guibert, 13300 Salon-de-Provence)

En savoir plus