• Jean-Marc Zulesi

L’AGRICULTURE LOCALE : PLUS QUE JAMAIS UN ENJEU DE SOCIÉTÉ


L’agriculture est l’un des fleurons du savoir-faire français ! Elle est une fierté pour notre Nation, il faut savoir à la fois la reconnaître et la valoriser.


La crise sanitaire que nous traversons a contribué à mettre en exergue l’importance décisive de notre agriculture locale dans l’alimentation des Français. En effet, bon nombre d’entre nous avons fait le choix de nous rapprocher de nos agriculteurs et producteurs locaux. Désormais, je souhaite que nous puissions continuer à adapter nos modes de consommation à la fois pour défendre notre agriculture locale, protéger nos producteurs et développer le rayonnement de l’agriculture provençale.


Afin que tout cela soit possible, nous devons prendre en compte les problématiques que rencontrent nos agriculteurs et notamment celle de la main d’œuvre. En effet, si nous souhaitons que l’agriculture puisse se développer sur notre territoire nous avons besoin d’un personnel qualifié qui puisse travailler avec nos producteurs locaux. Sur ce sujet, mon engagement est total ! C’est la raison pour laquelle, pendant le confinement, je suis de nouveau allé à la rencontre de producteurs de notre circonscription afin d’échanger avec eux sur les différentes problématiques qu’ils rencontraient. Je me suis engagé auprès d’eux à faire remonter l’ensemble de leurs doléances auprès des ministères et je me bats à leur côté pour que des réponses et des solutions soient apportées.


Chacun à notre niveau, nous pouvons aider nos producteurs tout en profitant de produits sains, de qualité et au prix juste en nous appuyant sur les circuits courts et la vente directe. Mes chers concitoyens, pour promouvoir notre agriculture, consommons local, soyons locavores !