• Jean-Marc Zulesi

L'IMPORTANCE DES 1000 PREMIERS JOURS DE L'ENFANT



Lundi 18 octobre, à l'initiative de l'ADMR, nous avions l’honneur d’accueillir le neuropsychiatre Boris Cyrulnik à Salon-de-Provence.


Nommé par le président de la République pour présider la commission d’experts pour les 1000 premiers jours de vie, M. Cyrulnik a effectué des recommandations pour améliorer le développement des enfants dans les premiers jours de leur vie.


Un travail essentiel puisqu'il a permis au Gouvernement et aux Parlementaires de mettre en place des mesures concrètes :

  • Allongement du congé paternité de 14 à 28 jours depuis juillet 2021.

  • Développement d'une plateforme d'accompagnement à la parentalité et création d'un parcours d'accompagnement dès le rendez-vous du 4ème mois.

  • Entretien systématique autour de la 5e semaine après l'accouchement dès début 2022 pour repérer les dépressions post-partum.

Des mesures complémentaires viennent s'ajouter à cela, comme la création de nouveaux postes médico-psycho-sociaux ou encore la distribution d'une « bébé box » aux jeunes parents.


Boris Cyrulnik est également le parrain de la crèche de l'ADMR située à Bel-Air. Lors d’une visite dans ce nouvel établissement, nous avons pu échanger sur l'application au quotidien de ses recommandations. Une application permise par l’engagement quotidien des professionnels du secteur, bravo à eux !




P1040645_edited.jpg