• Jean-Marc Zulesi

L'INCENDIE D'UN CENTRE DE TRI À SAINT-CHAMAS




 

Le 26 décembre, un incendie a ravagé un centre de tri dans la commune de Saint-Chamas. Les conséquences inacceptables de cet événement appellent l'ensemble des acteurs à la mobilisation.


" Une voix s'élève, partagée par tous, pour proclamer : Plus jamais cela ! "


En concertation avec le maire Didier Khelfa, j'ai porté la nécessité de mettre en place des mesures pour que de tels évènements ne se reproduisent plus.

  • Mettons fin au simple régime déclaratif pour la création d'une installation classée pour la protection de l'environnement

  • Imposons une autorisation préalable obligatoire avec critères de compétence et d'installation

  • Instaurons un contrôle régulier du volume de stockage pour acter des fermetures administratives en cas d'irrégularités répétées

À l'Assemblée nationale, j'ai directement interpelé le ministre qui a affirmé la volonté du Gouvernement de renforcer l'encadrement de ces sites.


Je salue l'action et la détermination sans faille de Didier Khelfa, des services de la métropole, des associations, des services de l'État et de l'ensemble de nos pompiers pour leur dévouement.


Pour continuer à avancer ensemble, j'ai invité les ministres Barbara Pompili et Bérangère Abba à venir constater les dégâts.


 


P1040645_edited.jpg