• Jean-Marc Zulesi

L'INNOVATION AU CŒUR DES DÉPLACEMENTS DE DEMAIN


Comment se fera la mobilité de demain, à même de concilier les besoins des usagers et les impératifs de respect de l'environnement ? Et en quoi l'innovation dans les transports peut-elle apporter des solutions à cet enjeu de société capital ? Ces questions ont été débattues le mardi 3 octobre, dans le cadre des ateliers de l'innovation des Assises de la mobilité, que j'ai eus l'honneur de présider (ci-dessous, mon discours d'ouverture).


Ces échanges, avec des chercheurs, des dirigeants d'entreprises, des élus locaux et nationaux, ont été extrêmement riches. Ils ont fait ressortir l'importance d'innover sur la technique, dans les usages et selon les territoires, car les problématiques d'une grande ville ne sont pas les mêmes que celles des zones rurales ou périurbaines, comme la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône.


À la suite de ce colloque, j'ai été reçu au ministère des Transports le jeudi 5 octobre. Élisabeth Borne, Ministre, m'a confié une mission parlementaire sur l'innovation dans les déplacements. Je rendrai un rapport avant la fin de l'année. Ses préconisations pourront donner lieu à des expérimentations.


Un questionnaire et une cartographie de l'innovation


Je rappelle que les Assises de la mobilité sont une grande concertation nationale qui s'appuie sur une plateforme numérique, des ateliers d'échanges sur une vingtaine de territoires, des groupes de travail thématiques et des ateliers.


Dans ce cadre, une cartographie des innovations touchant la mobilité du quotidien va être établie. Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles ou sociétales. Le questionnaire suivant permettra de faire cette cartographie : http://enqueteur.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=17677&lang=fr