top of page
  • Jean-Marc Zulesi

LA PREMIÈRE MINISTRE ET LE MINISTRE DU TRAVAIL À SALON-DE-PROVENCE !



 

« Il est de notre responsabilité collective de savoir bâtir le bon accompagnement pour permettre à des personnes qui sont en difficulté de reprendre pied. Parmi elles, il y a des bénéficiaires du RSA », explique la Première ministre lors de sa visite à Salon-de-Provence.

Le vendredi 9 juin 2023, Elisabeth Borne, accompagnée d’Olivier Dussopt, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, s’est rendue à Salon-de-Provence pour aborder la question de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA et des jeunes demandeurs d’emploi.

Ce déplacement intervient deux jours après la présentation du projet de loi pour le plein-emploi avec comme mesure phare la création de France Travail dès janvier 2024. Ce guichet unique pour les demandeurs d’emploi est voué à succéder à Pôle emploi. Malgré la création de près de 90 000 emplois au premier trimestre 2023 et une baisse de 9,5% à 7,1% du taux de chômage, la France a un des taux de chômage les plus élevés d'Europe.

C’est dans ce contexte que la réforme France Travail prévoit un renforcement de l'accompagnement professionnel des bénéficiaires du RSA. Cet accompagnement renforcé des bénéficiaires doit permettre un retour plus efficace vers l’emploi.

Dans la matinée, la Première ministre s'est rendue chez INVA, une entreprise d'insertion, ainsi qu’à la Mission locale du Pays Salonais pour discuter des enjeux liés à France Travail. Elle a exprimé son souhait de ne pas laisser les bénéficiaires du RSA sans accompagnement pendant des années.


À l'issue de ces échanges, une convention d'expérimentation France Travail a été signée avec Renaud Muselier, Président du Conseil régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Cette convention renforce le partenariat entre l'État, la Région et le Département afin d'améliorer l'accompagnement des allocataires du RSA et de lever les freins à l'emploi.



 

Comentarios


P1040645_edited.jpg
bottom of page