• Jean-Marc Zulesi

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN ACTION SUR NOTRE TERRITOIRE


 

L'indépendance énergétique de la France et de l'Union européenne est essentielle. Pour l'atteindre, nous devons investir massivement dans le développement des énergies renouvelables.


Aujourd’hui, le solaire ne représente que 2,2 % de la production d’électricité sur le territoire national, contre 6,3 % pour les éoliennes et 10,3 % pour l’hydraulique. Pour augmenter sa part, l'objectif fixé par le Gouvernement est multiplier la production photovoltaïque par 3 d’ici 2028 et par 7 pour l’horizon 2050.


Le déploiement de ces grands projets est une chance pour nos territoires. En tant que Président de la Commission du Développement Durable et de l'aménagement du territoire, je souhaite que nous menions ce travail de massification de la production d'énergie photovoltaïque de façon collective.

À Peyrolles-en-Provence, nous avons inauguré la première centrale solaire flottante de la société Boralex. L'aboutissement de ce projet est le fruit d'un travail de concert entre les collectivités territoriales, l'État et les entreprises. L'énergie nécessaire à la consommation de 6400 foyers peut ainsi être produite.


Avec Anne-Laurence Petel, Vice-présidente de la Commission des Affaires économiques, nous avons rappelé la nécessité d'avancer de concert pour allier écologie et économie afin de construire, ensemble, un avenir durable.




Notre volonté est d'accéléré la dynamique. Ainsi, à la rentrée, nous examinerons un texte de loi sur les énergies.

 

P1040645_edited.jpg