top of page
  • Jean-Marc Zulesi

LANCEMENT DE LA MISSION NATURE !

Le 23 octobre a été lancée la première édition de la Mission Nature ! À l’image de la Mission Patrimoine, ce jeu de grattage permet de financer des projets de sauvegarde de milieux naturels en accompagnant l’Office français de la biodiversité. Les 20 projets sélectionnés pourront recevoir entre 50 000 et 1 million d’euros.


C’est le fruit du travail que j’ai mené pour le budget l’année dernière. Grâce à la Mission Nature, nous mettons les citoyens au cœur de la restauration de la nature de notre territoire et renforçons notre idée d’une écologie de proximité.


Les projets bénéficiaires ont été choisis par un comité de sélection dont j’ai fait partie, parmi une cinquantaine de candidatures reçues. Tous les projets sont porteurs d’actions concrètes, ambitieuses et locales de restauration d’écosystèmes dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions et menaces). Chaque projet retenu a un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces. La diversité des projets lauréats reflète bien la richesse de notre patrimoine naturel.


En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois projets ont été retenus. Un projet me tient particulièrement à cœur, celui de la réhabilitation post-incendie des populations de tortues d’Hermann au Cap Taillat porté par la Station d'observation et de protection des tortues en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Je suis fier que cette opération voit le jour et je continuerai à le porter dans les prochains mois, pour qu’il soit pérennisé. Le travail continue pour démocratiser l’écologie !



Commentaires


P1040645_edited.jpg
bottom of page