©2019 by Jean-Marc Zulesi

  • JMZ

"LE GRAND SAPHIR" : VENEZ DÉBATTRE DE LA CATASTROPHE DES DÉCHETS DANS LA MÉDITERRANÉE !


Le vendredi 26 octobre 2018 à 18h45, dans la Salle municipale de Saint-Chamas, j'organise une projection-débat de Le grand saphir : une révolte ordinaire (2018, 56 min.), en présence de l’équipe du film. Cette œuvre, réalisée par Jérémy Stadler, a pour fil rouge l’initiative d’Emmanuel Laurin qui, du 25 mai au 8 juin 2017, a parcouru 120 kilomètres à la nage, le long de la côte méditerranéenne, tout en collectant les déchets sur son chemin. Elle expose, en outre, d’autres projets citoyens de ramassage des détritus en France et en Europe.


La protection de la planète est l'affaire de tous


Ce film m’a touché à double titre. D’une part, il alarme sur une catastrophe écologique : la pollution de la mer Méditerranée par les plastiques, c’est-à-dire par nos déchets. Un seul chiffre : alors qu’elle ne représente que 1% des eaux marines à l’échelle de la planète, la Méditerranée compte 7% de tous les microplastiques.


D’autre part, cette œuvre adresse un message mobilisateur et une vision positive de l’écologie : elle sensibilise chaque citoyen à ce qu’il peut faire, sans effort physique ou financier, pour prendre soin de l’environnement. La protection de la planète et la préservation de la biodiversité est l’affaire de tous.


Objectif : 100% de plastiques recyclés en 2025


Je rappelle les engagements ambitieux du Gouvernement : aujourd’hui en France, seulement 25% des déchets plastiques sont recyclés; l’objectif est d’atteindre 100% à l’horizon 2025.


Cet événement, ouvert à toutes et tous, s’ouvrira par des prises de parole et une présentation de l’équipe du film. Suivront une projection de Le grand saphir : une révolte ordinaire et un débat avec la salle. Un apéritif clôturera la soirée.


Merci de vous inscrire à cette adresse : https://jean-marczulesi.typeform.com/to/uFGeqR

139 vues