• Jean-Marc Zulesi

LE SALON DU VIN AU FÉMININ : UN ÉVÉNEMENT UNIQUE À SALON-DE-PROVENCE


Le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre s'est tenu le premier Salon du vin au féminin au Cercle des Arts. Pour cette première édition, l'association Attire d'Elles a réuni des vigneronnes de la France entière.

« Attire d'Elles véhicule un message très positif en mettant en lumière des femmes qui ont choisi un métier qui s'exerce dans un milieu typiquement masculin. Pour déconstruire les stéréotypes, promouvoir la femme et faire évoluer les mentalités, l'association crée des événements de ce type et s'inscrit ainsi dans une démarche valorisante pour les professionnelles et leurs produits. »

Lors de la visite de ce salon du vin pas comme les autres, la présidente de l'association, Sophiane MIALLOT, nous accueillait avec jovialité et passion. Ainsi, elle nous fait part de l’idée originale de ce salon qui réside dans le fait que toutes les exposantes sont des femmes productrices récoltantes de vin des différentes région de France, y compris la Champagne.

« Elles sont de plus en plus nombreuses à s’investir par choix et par passion dans ce monde viticole typiquement masculin. Aujourd’hui un tiers des exploitations viticoles en France sont dirigées par des femmes. Ce Salon est l’occasion de mettre en lumière ces vigneronnes et la spécificité de leur terroir tel que le Minervois. », précise-t-elle.


C'est un bilan positif qui est dressé après ce premier événement.

« Cet événement unique dans les Bouches-du-Rhône a permis de faire découvrir au public des appellations moins connues comme : Les Côtes catalanes, le Fronton . Et c’est là aussi un de nos objectifs, sortir des sentiers battus, partir vers autre chose, vous emporter dans une farandole de nouvelles saveurs avec les Terrasses-du-Larzac et le St-Pourçain. Pour résumer cette première édition du « Salon du vin au Féminin », nous avons fait découvrir aux Salonais des vins signés de mains de femmes et notre député a été très sensible à cette belle initiative : mettre les femmes et leurs vins en avant.»


Et pour cause, quel plaisir de pouvoir échanger avec des récoltantes viticoles de talent venues de la France entière, ici, à Salon-de-Provence. Dans l'attente d'un prochain événement, vous pouvez consulter le site internet de l'association.