top of page
  • Jean-Marc Zulesi

LE SERVICE APRÈS VOTE DES SERVICES EXPRESS RÉGIONAUX MÉTROPOLITAINS !



 

Suite à l’adoption à l’Assemblée nationale de ma proposition de loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains, je me suis rendu sur le terrain, auprès des élus locaux qui souhaitent mettre en place des projets pour améliorer la mobilité du quotidien des citoyens.


Avec le sénateur Jean-Baptiste Blanc, je me suis rendu au siège de la Métropole du Grand Avignon. En lien avec les autorités organisatrices régionales, notamment les Régions Sud et Occitanie, Grand Avignon a l’ambition d’améliorer et développer les infrastructures et circulations ferroviaires. En 2022, la Région Occitanie a ainsi rouvert la ligne Pont-Saint-Esprit - Avignon - Nîmes. Joël Guin président du Grand Avignon m’a ainsi présenté le réseau ferré métropolitain, à cheval sur deux régions, et le futur pôle territorial du grand bassin de vie d’Avignon. Des échanges enrichissant sur la volonté de la Métropole du Grand Avignon de s’investir dans l’amélioration des mobilités du quotidien des citoyens et la décarbonation des transports !


Je me suis ensuite rendu dans le Béarn pour rencontrer les élus d'Orthez et de Lourdes, engagés au sein de l’association” LVG Orthez oui” afin d’échanger sur leur projet de RER Pyrénéen : une ligne de train du quotidien entre Dax et Lourdes, via Orthez et Pau.


Dans le cadre d’une rencontre ouverte à tous les citoyens à Orthez, j’ai pu présenter les détails et l’objectif de ma proposition de loi et échangé avec les élus, les citoyens et les chefs d'entreprises présents. Le maire de Lourdes et d’Orthez ont également pu partager les étapes à venir afin de faire inscrire leur projet dans le schéma ferroviaire.


Deux projets ambitieux, qui témoignent de la volonté des élus de retranscrire la promesse du Président de la République et d’améliorer le quotidien des personnes et d'enclencher la décarbonation des transports du quotidien. Je continuerai ce “Tour de France des SERM” dans les prochaines semaines et à l’occasion de l’examen du texte au Sénat à la rentrée !


 

Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page