• Jean-Marc Zulesi

NOMINATION AU POSTE DE VICE-PRÉSIDENT DU GROUPE D'ÉTUDES SUR LES START-UPS ET LES PME


Le mardi 13 mars 2018 à l’Assemblée Nationale, j'ai été nommé Vice-Président du groupe d’études sur les start-ups et les PME (petites et moyennes entreprises).


Ces groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les Députés. Ils sont des lieux d’échanges et permettent d’assurer une veille juridique et technique sur des sujets spécialisés.


Créer un environnement qui encourage l'initiative


Je suis issu du monde de l’entreprise et je crois en l’entreprise. J’ai donc à cœur de travailler, toujours en concertation avec les acteurs du terrain, à la création d’un environnement qui encourage l’initiative. Les start-ups et les PME sont des moteurs de l’économie française.


La France compte 4 millions de PME, qui représente 48,5% de l’emploi salarié. Les TPE/PME réalisent 1300 milliards de chiffre d’affaires annuel, soit 36% du CA total des entreprises françaises.


Les entreprises, acteurs de la création d'emplois


Réforme du dialogue social, baisse de l’impôt sur les sociétés, transformation de l’ISF pour encourager l’investissement dans l’économie… L’action du Gouvernement, soutenue par la majorité, est résolument tournée vers les entreprises qui sont les acteurs qui créent de l’emploi.


Ce groupe d’études sur les start-ups et les PME doit permettre de faire émerger des idées nouvelles, innovantes. Nous ne devons rien nous interdire si cela permet de soutenir l’activité et de créer de l’emploi, tout en protégeant les salariés.