• Jean-Marc Zulesi

NON À LA FERMETURE DE CLASSES AU COLLÈGE ROQUEPERTUSE DE VELAUX


L’année dernière, je me battais pour que la sixième classe de 4ème du collège Cousteau de Rognac ne ferme pas.


Aujourd’hui, c’est pour préserver les conditions d’enseignement au collège de Velaux que je me mobilise. En effet, dans les prévisions pour la rentrée 2020, le collège Roquepertuse serait amputé d’une classe de 6ème ainsi que d’une classe de 3ème.

Le vendredi 14 février, parents d'élèves, professeurs et élus étions réunis devant l'établissement.


La fermeture de la classe de 3ème inquiète tout particulièrement les parents d’élèves et le personnel du collège. En effet, l’établissement prévoit un effectif de 216 élèves en 3ème pour la prochaine rentrée. Effectif qui est amené à augmenter compte tenu des demandes d’inscriptions en cours. Ainsi, la suppression d’une classe ramènerait le nombre d’élèves par classe à 31.

Cette prévision engendrerait une dégradation des conditions d’accueil des élèves. À titre d’illustration, les salles de Travaux Pratiques ne sont conçues que pour 30 élèves. L’attribution actuelle des Équivalents Temps Plein (ETP) entraînerait également la fin d’un certain nombre de pédagogies différenciées pourtant essentielles dans l’accompagnement des élèves. Il est ainsi difficile d’envisager que les enseignements puissent se dérouler dans des conditions propices à l’apprentissage.


C’est en ces termes que j’ai alerté l’inspectrice et le recteur d’académie sur la nécessité de garantir un encadrement propice à la réussite de l’ensemble des collégiens actuels et à venir.

Attaché à la préservation de l’enseignement dispensé à nos enfants, je resterai pleinement mobilisé aux côtés des professeurs et parents d’élèves.