• Jean-Marc Zulesi

ORGANISATION D'UN ATELIER DE LA FRESQUE DU CLIMAT À SALON-DE-PROVENCE



 

Fidèle à mon engagement en faveur du développement durable, j'ai réuni plusieurs élus, lycéens et acteurs associatifs de la circonscription pour participer à un atelier de la Fresque du Climat.


Cet atelier participatif, déployé sur tout le territoire national depuis 2018 sur l'initiative de l'association La Fresque du Climat, est un dispositif ludique qui permet de s'engager toujours davantage sur ce sujet essentiel pour notre avenir commun.


Durant trois heures, guidés par des animateurs formés, les participants composent une fresque représentant les causes et conséquences du dérèglement climatique. Les données utilisées sont tirées d'une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd'hui les choix des décideurs politiques et économiques.


Ces rapports spéciaux, commandés par l'ONU et l'Organisation mondiale de météorologie, sont rédigés par le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Parce qu'elle s'en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est un outil neutre et objectif.

Grâce à cet atelier, nous avons pu échanger sur les manières dont nous pouvons agir chacun à notre échelle pour œuvrer en faveur d'un avenir durable pour nos enfants.


Toute personne ayant participé à un atelier de la Fresque du Climat peut, par la suite, devenir animateur et ainsi sensibiliser son entourage à la cause du développement durable.


Pour en savoir plus sur cet atelier ou devenir animateur : https://fresqueduclimat.org/


 


P1040645_edited.jpg