• Jean-Marc Zulesi

PERMETTRE L'USAGE DES MONNAIES LOCALES PAR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES


Plus que jamais, la relance économique doit s'adapter aux spécificités des territoires. La monnaie locale est un formidable instrument de relance de l'activité de nos commerces, entreprises et artisans locaux. Elle permet de privilégier les circuits courts et de relocaliser l'économie, instaurant un cercle vertueux entre les acteurs économiques.


Néanmoins, le cadre juridique actuel ne permet pas un bouclage complet du circuit de ces monnaies par les collectivités. Elles peuvent certes accepter des paiements en monnaie locale et faire en sorte que certains de leurs paiements puissent être reçus en monnaie locale par leurs destinataires, mais elles ne peuvent ni encaisser, ni a fortiori décaisser des moyens de paiement en monnaie locale.


Convaincu que l'utilisation des monnaies locales par les collectivités pourrait être un instrument important de la relance économique des territoires notamment dans une perspective écologique et durable, j'ai décidé d'interpeller Monsieur le Ministre de l'Economie et des finances sur la possibilité pour les collectivités locales d'utiliser les monnaies locales.

En donnant la préférence aux productions locales éco-responsables et en favorisant les circuits courts pour l'acheminement et la distribution de celles-ci, la monnaie locale œuvre pour une meilleure préservation de notre écosystème.


Découvrez la monnaie locale du Pays salonais, la roue salonaise