• Jean-Marc Zulesi

RÉHABILITATION DE L'ÉTANG DE BERRE : LA CONSULTATION CITOYENNE EST LANCÉE


Le 18 septembre 2019, la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale a décidé de créer une mission d’information portant sur la réhabilitation de l’Étang de Berre. Ainsi, le sujet de l’Étang de Berre est élevé au rang de problématique nationale. La prise en compte des enjeux autour de cet étang est primordiale, à la fois pour la préservation de notre biodiversité et pour l’aménagement de notre territoire.


Dans le cadre de la mission d’information, les députés ont souhaité organiser une consultation publique en ligne, afin de permettre aux citoyens de faire part de leur avis au sujet de l’Étang. Cette consultation a pour but de recueillir les avis d’un maximum d’acteurs, afin de pourvoir orienter les débats et les conclusions des parlementaires.


En effet, si la nécessité de réhabiliter l’Étang de Berre fait l’unanimité, il s’avère que les points de vue et les solutions envisagées divergent selon les acteurs.

« Grâce à la mission d’information, nous souhaitons entendre chacun des acteurs impliqués afin qu’ils puissent nous faire part de leurs différentes opinions et que nous puissions ensuite formuler des réponses qui soient à la hauteur des attentes exprimées. »

Les citoyens étant les premiers concernés, nous souhaitons vivement recueillir leurs avis et c’est ce qui nous a incité à créer cette consultation en ligne qui se déroulera jusqu’au 6 mars prochain.


Elle comporte une première partie où les citoyens seront invités à répondre à un questionnaire à choix multiples, portant notamment sur les activités pratiquées en lien avec l’Étang et sur la perception de la qualité des eaux de l’Étang. Puis, ils accéderont à une plateforme contributive permettant à toute personne intéressée de faire part de ses idées pour la réhabilitation de l’Étang et de sa vision de l’Étang pour le futur.