• Jean-Marc Zulesi

RÉNOVER LES LOGEMENTS POUR QUE NOS CONCITOYENS VIVENT MIEUX


 

En France, en 2019, le secteur du bâtiment était responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre tout en étant le plus gros consommateur d’énergie (45%). Pour lutter contre l'habitat indigne et le dérèglement climatique, la rénovation énergétique des bâtiments est donc une priorité.


Pour que chaque Français puisse rénover son logement et ainsi alléger sa facture énergétique et son empreinte carbone, nous avons lancé MaPrimeRénov' en 2020, un outil qui permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’un logement.


En 2021, grâce à la loi climat et résilience, de nouvelles avancées ont été actées pour intensifier cet effort de rénovation : l'interdiction de la mise en location des passoires énergétiques à compter de 2025, la pérennisation des aides sur le long terme et la mise en place d’un accompagnateur dédié.


Cet accompagnateur a été déployé en janvier 2022 sous la forme de la plateforme France Rénov', un guichet unique pour vos démarches de rénovation. Elle regroupe un certain nombre d'outils comme un simulateur pour calculer les aides auxquelles vous avez droit ou encore un annuaire des artisans qualifiés pour effectuer les travaux.


Tous ces outils vont permettre de soutenir la nécessaire rénovation de toutes les passoires thermiques. Depuis le lancement de MaPrimeRénov’ en 2020, 672 000 dossiers ont été déposés, dont près de 551 000 étaient déjà validés fin 2021, pour un montant de 1,8 milliard d’euros.

Sur notre territoire, cette dynamique de rénovation se retranscrit concrètement. Le 15 avril dernier, j'accompagnais Lionel Royer-Perreaut, Président de 13 Habitat, à Berre-l'Étang où il a annoncé le lancement de la rénovation énergétique de la cité Louis Pasquet. Une très bonne nouvelle pour ses habitants !


 

P1040645_edited.jpg