• Jean-Marc Zulesi

RÉUNION SUR LES INCIDENTS DE TORCHAGE SUR LE SITE DE LYONDELLBASELL


Je sais les inquiétudes des habitants concernant l'impact des industries sur la qualité de l'air dans notre territoire. C'est pour cela que, ce lundi 22 février 2021, j'invitais les élus locaux à échanger avec LyondellBasell pour relayer les inquiétudes de nos concitoyens et interroger l'industriel sur les mesures prévues pour améliorer la qualité de l'air et réduire l'impact de l'industrie sur notre environnement.


Les incidents de torchage entraînent de légitimes interrogations. Ainsi, il est essentiel que plusieurs points soient améliorés :

  • Les acteurs doivent accentuer la communication sur les raisons et les conséquences de ces épisodes ainsi que sur les plans d’action prévus. Par exemple, la tenue d'une Commission Locale d'Information et d'Échanges a été demandée pour permettre aux riverains d'échanger directement avec les dirigeants.

  • L’industriel doit poursuive la mise en œuvre de solutions pour améliorer la fiabilité des installations. À titre d’illustration, nous avons notamment été informés de la fiabilisation des chaudières pour éviter les incidents tels que celui survenu en juillet 2020.

  • L’État doit renforcer sa communication sur la réglementation, le contrôle et les sanctions qui concernent les activités industrielles et leurs impacts sur la santé et l’environnement. C'est un point qui a notamment été souligné dans le cadre du dispositif "Réponses".


Plusieurs dispositifs d'information sont déjà mis en place :


Le dispositif “Allo industrie” vise à informer le public sur les évènements inhabituels qui se déroule sur les sites industriels (fumées, bruits, odeurs…) .


L’association AtmoSud mesure la qualité de l’air et propose des actions pour l'améliorer. Elle identifie également les populations exposées à un dépassement de normes limites pour la santé pour mettre en évidence les zones où il faut agir.


Le projet “Réponses” apporte des solutions concrètes aux attentes des citoyens sur les questions de Santé et d'Environnement. Suite à la tenue d'une large concertation auprès des habitants du pourtour de l'étang de Berre, les acteurs engagés dans ce dispositif (État, collectivités, industriels, salariés, associations, experts…) ont défini plusieurs actions visant à répondre aux préoccupations des habitants de l’étang de Berre. Cela a, par exemple, conduit le préfet à adopter des prescriptions pour enjoindre les sites industriels à réduire les émissions des Composés Organiques Volatils (COV).