• Jean-Marc Zulesi

RENDEZ-VOUS DE L'ENTREPRISE #1 : DES VISITES MENSUELLES CHEZ CEUX QUI FONT NOTRE ÉCONOMIE


Le vendredi 19 janvier 2018, dans les locaux de Solamat-Merex à Rognac, j'ai lancé l’opération « Les rendez-vous de l’entreprise ». Le principe : tout au long de mon mandat, je visiterai une fois par mois une entreprise de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Cette initiative poursuit trois objectifs :


  • Le premier, c’est de valoriser les entreprises du territoire. Ces boîtes ne sont pas forcément connues, elles n’ont pas la visibilité des grands groupes ; pourtant, elles font discrètement mais sûrement le dynamisme économique de la circonscription. Elles se développent, elles embauchent, elles innovent ou elles exportent, et elles méritent d’être mises en lumière.

  • Le deuxième objectif est de constater l’impact de la politique économique de la majorité La République en marche. Notre stratégie est claire : libérer les énergies tout en protégeant les plus démunis. Pour comprendre une politique, les Français ont besoin d’une incarnation. Ces visites d’entreprises doivent permettent de montrer en quoi notre politique est favorable à l’activité économique et, a fortiori, à l’emploi.

  • Le troisième et dernier objectif, c’est d’être à l’écoute des entrepreneurs, dans leur quotidien, au plus près du terrain. Ce sont eux qui créent la richesse et l’emploi, ce sont eux qui connaissent le mieux les freins qu'il reste à lever pour accompagner leur développement.


De la PME aux artisans, de l'industrie à l'agriculture

Au premier semestre 2018, j'irai donc à la rencontre de six entreprises de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône. J’irai à la découverte de dirigeants de PME et d’artisans, d’activités industrielle ou agricole, des secteurs du recyclage à la parfumerie… Notre territoire est riche de sa diversité et de ses savoir-faire.


Le programme des visites de janvier à juin 2018 est le suivant :

  • Vendredi 19 janvier 2018 : Solamat-Merex, site de traitement de déchets spéciaux (Rognac)

  • Vendredi 23 février 2018 : Pharma & Beauty, fabricant de cosmétiques (Saint-Chamas)

  • Lundi 19 mars 2018 : Duval Messien, concepteur de solutions anti-foudre (Velaux)

  • Avril 2018 (date à fixer) : KSP, conditionnement de produits de la mer (Salon-de-Provence)

  • Mai 2018 (date à fixer) : Energetech, artisan du bâtiment (La Fare-les-Oliviers)

  • Juin 2018 (date à fixer) : Valentin Nardi production, producteur d’agrumes (Berre-l’Étang)


2 heures pour écouter, observer et débattre

Les visites des entreprises, qui dureront entre 1 h 30 et 2 heures, se dérouleront en trois temps. Tout d’abord, la direction me présentera l’activité et le parcours de l’entreprise (environ 30 minutes). Suivra une visite commentée des locaux de la société (environ 45 minutes). Enfin, avec les dirigeants, nous aurons une conversation plus « politique » sur les réformes économiques menées et à mener.


Je suis issu du monde de l’entreprise et je crois en l’entreprise. Tout au long de mon mandat, je veillerai à garder le contact avec ces acteurs de l’économie et de l’emploi de notre territoire, et à me faire le relais de leurs satisfactions mais aussi de leurs préoccupations auprès du Gouvernement.



APPEL À CANDIDATURES


L’opération « Le rendez-vous de l’entreprise » s’arrêtera pendant les vacances d’été (juillet-août 2018). La « saison 2 » reprendra en septembre 2018 et se terminera en juin 2019.


Les entreprises qui souhaitent participer à ces rendez-vous peuvent contacter Ma permanence aux coordonnées suivantes : 07 87 13 25 01 ou communication@jeanmarczulesi.fr.