• Jean-Marc Zulesi

RENDEZ-VOUS DE L'ENTREPRISE : LES ÉCHANGES SE POURSIVENT


Le proximité avec les entrepreneurs me tient particulièrement à cœur. Ainsi, je poursuis mes visites de terrain auprès de ceux qui font la richesse économique de notre territoire. Toujours soucieux de valoriser les entreprises de notre circonscription, je tenais à vous faire part des rencontres menées en février :


Le vrac part en drive - Salon-de-Provence

Dans notre circonscription, plusieurs épiceries vrac ont vu le jour telles que le vrac part en drive à Salon-de-Provence.


La vente en vrac permet de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique et ainsi de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Une belle manière d’aller vers le zéro déchet.

À Salon-de-Provence, j’échangeais avec l’initiatrice de cette entreprise innovante qui propose un drive de produits en vrac qui favorise les circuits courts. Bravo à eux pour leur engagement !


Just'Vrac - Lançon-Provence

Un commerce de vrac s'est également ouvert à Lançon-Provence. Dans la même démarche, je suis allé à la rencontre des fondatrices de la boutique Just'Vrac, une épicerie qui propose la vente en vrac de produits locaux.


Dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, nous avons acté la disparition progressive des produits en plastique à usage unique.


Nous poursuivrons notre engagement lors de l'étude de la loi Climat et Résilience. En effet, le développement du vrac fait partie des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.



Château Virant - Lançon-Provence

En Provence, les vignobles sont incontournables. C'est pourquoi j'ai à cœur d'aller à leur rencontre.

Je me suis ainsi rendu au domaine de Château Virant pour échanger avec la dirigeante, Christine Cheylan, sur leur activité.


Située à Lançon-Provence, cette entreprise a su faire preuve de résilience et d’adaptabilité. Elle incarne le savoir-faire provençal et fait la fierté de notre territoire.



Vintage Roads - Berre-l'Étang

The Vintage Roads est une entreprise de Berre-l'Étang spécialisée dans la location de véhicules d’époque.


Lors de notre rencontre, nous avons pu parler de la vitalité économique de notre territoire, de l’opportunité que représente le Plan de relance, ainsi que des dispositifs d’aide de l’État.


Avec une expérience de plus de 10 ans, les équipes de Vintage Roads réfléchissent déjà à la mobilité de demain. Ainsi, nous avons échangé sur l’autorisation du retrofit en France, une mesure que j’ai portée dans le cadre de la Loi Mobilités et qui permet de remplacer le moteur thermique de son véhicule par un moteur électrique.


Manuprovence - Berre-l'Étang

Manuprovence est une entreprise locale à vocation internationale. Depuis plus de 25 ans, ce spécialiste dans le matériel de levage et de manutention, est reconnu comme un partenaire fiable du secteur industriel.


Comme beaucoup d’autres entreprises françaises, Manuprovence a dû s’adapter aux changements économiques et commerciaux. À ce titre, nous avons échangé sur la nécessité de poursuivre l’accompagnement de l’État envers les entreprises.

« Mon engagement auprès de nos entreprises locales est total. Je reste disponible pour évoquer les difficultés rencontrées par les entrepreneurs et mieux connaître leur activité. »

P1040645_edited.jpg