• Jean-Marc Zulesi

RESSOURCES ET SERVICES À DESTINATION DES PARENTS


La période actuelle de confinement constitue une situation inédite de temps passé en famille, qui peut contribuer à renforcer le lien parents-enfants. Mais cette situation peut également mettre les parents en difficulté quant à leurs pratiques éducatives. À ce titre, quatre grands types de besoins ont été identifiés :

  • Un besoin d’information et de réassurance sur la pandémie de Covid-19 et la manière d’en parler aux enfants ;

  • Un besoin d’idées, d’activités éducatives et ludiques pour occuper les enfants durant la journée et notamment trouver une alternative aux écrans ;

  • Un besoin d’appui en termes d’accompagnement à la scolarité ;

  • Un besoin d’accompagnement, d’appui, d’écoute et de conseils en matière de soutien à la parentalité, pour prendre du recul sur ses pratiques, souffler et trouver les réponses pour faire autrement avec ses enfants.


Pour y répondre, le Gouvernement et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales ont développé des services à destination des parents :


Un accueil de loisirs à la maison avec des activités différentes chaque jour pour apprendre en famille tout en s’amusant


Un centre de loisirs virtuel propose chaque jour de nouvelles activités ludiques et éducatives à faire avec vos enfants et adolescents. Il est mis en ligne sur monenfant.fr « l’accueil de loisirs à la maison »


Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, l’accueil de loisirs à la maison  propose pour tous des activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes.


Le « coin des parents » donne des conseils à l’intention des parents sur la gestion de l’actuelle période de confinement avec les enfants. Il propose des ressources en lien avec les différentes thématiques proposées, par exemple les bienfaits du jeu en famille, ou encore sur la gestion du numérique, l’importance de lire des histoires aux enfants, etc.


De nouvelles initiatives et des offres de service à disposition des parents


Afin de centraliser l’ensemble des initiatives et d’en faciliter l’accès aux parents, différents vecteurs seront mobilisés :

  • Le numéro vert COVID19 0800 130 000: une dizaine de lignes d'écoute sont mutualisées dont Les Pâtes au Beurre (écoute et dialogue pour les parents), Enfant Présent (bien-être de l’enfant), SOS Parentalité (réassurance contre les inquiétudes) , Enfance et Covid (grossesse, naissance, école à la maison), Apprentis d’Auteuil (décrochage et mal-être chez les ados), Enfance et Partage (soutien aux parents de bébés), Psychologues Sans Frontières (entretiens psychologiques en français et en anglais) et E-Enfance (protection de l’enfance contre le cyberharcèlment).


  • Le site www.monenfant.fr : Ce site réuni l’ensemble des informations utiles à destination des parents comme l’annuaire des services d’écoute, des fiches explicatives, des conseils pratiques, etc. Un renvoi systématique vers ce site sera fait à partir des autres sites nationaux régulièrement fréquentés par les familles.


Des outils pour faire l'école à la maison



Mobilisation d’un fonds exceptionnel de 500 000 euros pour soutenir les projets associatifs à destination des parents

Pour pallier la fermeture des structures de soutien à la parentalité et la diminution de l’accompagnement en présentiel des parents, les associations ont dû fortement s’adapter pour garder contact avec les familles.

Pour soutenir ces actions d’envergure nationale, adossées à des associations déjà existantes et reconnues pour leur expertise sur la parentalité, l’Etat mobilise un fonds de soutien et d’accompagnement exceptionnel de 500 000 euros pour répondre aux besoins ci-dessus.


Un soutien renforcé des CAF et de leurs partenaires aux familles en situation de fragilité


Les CAF s’attachent à maintenir et intensifier autant que de besoin les contacts en direction des familles en situation de fragilité. Tout cela est coordonné localement avec les services des collectivités territoriales, notamment les services de protection maternelle et infantile et d’action sociale de proximité des conseils départementaux.


Une fiche récapitulative à l’attention des parents 


S’appuyant sur la coordination locale entre les Préfets, les CAF et les Conseils départementaux, elle permet de recenser les contact nationaux et locaux utiles (numéros d’urgences, plateformes téléphoniques, sites ressources). Rédigée dans chaque département, elle est mise en ligne sur les sites des CAF et les sites institutionnels d’information locale.


Les associations locales, les communes et intercommunalités sont des acteurs essentiels de cette démarche.