• Jean-Marc Zulesi

SEMAINE DE LA MOBILITÉ : 7 JOURS DÉDIÉS AUX TRANSPORTS DE DEMAIN À PÉLISSANNE


 

Dès 2017, j'ai fait de la question de la mobilité une de mes priorités : d'abord avec les Assises de la Mobilité, puis avec la loi d’Orientation des Mobilités et la loi Climat et Résilience. Depuis 2019, je préside le comité national stratégique de France Mobilités, un dispositif qui propose des solutions concrètes pour le déploiement des transports du quotidien dans nos territoires.


Fort de cette expérience, en novembre 2021, je me suis vu confier par le Premier Ministre Jean Castex l’élaboration d'une feuille de route permettant d’établir les mobilités actives comme un levier de lutte contre la sédentarité. En mars 2022, j'ai rendu au gouvernement mon rapport intitulé « Marcher, bouger, pédaler : 21 propositions pour maintenir l’autonomie et vivre en bonne santé ».

« Car oui, se déplacer autrement, bouger plus avec la marche et le vélo, c'est aussi vivre en meilleure santé tout au long de sa vie. »

Fort de ce bilan, j'ai donc eu, samedi 9 avril, le grand plaisir d’assister à l’inauguration de la Semaine de la Mobilité à Pélissanne et aux côtés de son maire Pascal Montecot et du maire de La Barben, Franck Santos. Une semaine dédiée à nos modes de déplacement au cours de laquelle les Pélissannais ont pu profiter d’ateliers digitaux, d’animations et de sessions de sensibilisation autour de la marche, du vélo, de la trottinette ou encore du covoiturage.


Je me réjouis de constater une fois encore la grande vitalité de Pélissanne sur ces sujets de mobilité. La commune est d'ailleurs la première de France à avoir mis en place le forfait mobilité durable, un dispositif que j'ai porté à l'Assemblée nationale.


Merci à la commune de Pélissanne pour son engagement en faveur des mobilités actives !

 

P1040645_edited.jpg