• Jean-Marc Zulesi

SOUTIEN AUX APICULTEURS FACE À LA PROLIFÉRATION DU FRELON ASIATIQUE



 

Notre territoire, riche d'un patrimoine naturel exceptionnel, compte de nombreux apiculteurs qui travaillent sans relâche pour produire un miel de grande qualité.


Les exploitations apicoles font toutefois face à une problématique qui nuit à leur activité : la prolifération du frelon asiatique. En effet, ce frelon nuit lourdement à la capacité de production de miel des apiculteurs, car il tue de nombreuses abeilles.


Sensible à cette problématique et engagé depuis toujours pour la protection des abeilles, pilier de notre écosystème naturel, dès 2017, j'ai déposé une question écrite à ce sujet et souhaité me rendre auprès des apiculteurs de notre circonscription pour connaître leurs propositions.



Dans leurs exploitations, les apiculteurs mettent en œuvre des méthodes de coordination et d'organisation pour lutter contre cette prolifération de frelons. J'ai ainsi fait remonter ces propositions à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.




Ces pistes de travail doivent nous permettre de trouver des solutions concrètes pour accompagner au mieux les apiculteurs dans cette gestion. La lutte contre ce nuisible doit passer par un système de piégeage coordonné et appuyé par l’État afin de mieux les soutenir face à ce fléau.


Les abeilles constituent la clé de voûte de l’équilibre de nos écosystèmes : nous devons les préserver !

En cette période de sécheresse où les récoltes et les animaux sont menacés, je veux aussi rendre un hommage particulier aux agriculteurs, aux éleveurs et à tous les métiers de la production alimentaire. En plus de subir des productions souvent amputées, ils affrontent la chaleur dans leur travail de plein fouet.


 




P1040645_edited.jpg