top of page
  • Jean-Marc Zulesi

TRIBUNE : APPEL AUX PME FRANÇAISES À PROFITER DU CETA


 

Le CETA, accord de libre échange entre l'Union Européenne et le Canada, est entré en vigueur. Le Gouvernement reste vigilant et mobilisé afin que cet accord s'applique dans le respect des normes sanitaires de la France et avec l'ambition de lutter contre le réchauffement climatique.


Cela dit, les entreprises françaises, et notamment les PME, disposent déjà d'un accès facilité et élargi au marché canadien. Pour elles, c'est une opportunité ! Avec 31 députés de la majorité La République En Marche (LREM), je cosigne une tribune, dans le magazine Challenges, pour appeler ces forces économiques françaises à faire valoir leurs savoir-faire pour conquérir de nouveaux marchés au Canada.


TRIBUNE


Allié historique de la France, pays francophone majeur, marché porteur en Amérique du Nord, le Canada est une formidable destination pour nos entreprises exportatrices. Nous encourageons donc les PME à saisir, dès à présent, les nombreuses potentialités de l'accord commercial global entre l'Union Européenne et le Canada (CETA), dont les mesures économiques sont entrées en vigueur le 21 septembre dernier.

[...]

Chaque année, près de 10 000 entreprises françaises exportent vers le Canada dont 75% de PME. En 2016, les exportations de biens se sont élevées à 3 milliards d'euros plaçant le Canada à la 30ème place de nos clients à l'échelle internationale. Les mesures économiques introduites par l'accord sont l'occasion de renforcer considérablement nos relations avec ce pays face au protectionnisme du Président des Etats-Unis. La demande d'Europe n'a jamais été aussi forte au Canada.


Moins de taxes, plus de croissance


D'ores et déjà, 98% des droits de douane ont été supprimés de part et d'autre, ce qui rend nos produits plus compétitifs mais aussi plus accessibles pour les Canadiens. Le niveau des taxes était jusqu'alors très élevé. Les équipements mécaniques et électriques exportés étaient taxés jusqu'à 9%, les vins et spiritueux de l'ordre de 10%, les produits cosmétiques jusqu'à 6,5% ou encore 18% pour les articles d'habillement et de chaussures. Les PME de ces différentes filières implantées dans nos territoires et exportatrices pourront donc trouver de nouveaux relais de croissance au Canada.


De plus, les entreprises françaises sont désormais autorisées à participer aux appels d'offre publics de biens et de services émis par les administrations canadiennes : fédérales, provinciales et communales. Près de 32 milliards d'euros par an seront concernés et constituent de nouvelles chances d'export et d'internationalisation à encourager auprès des acteurs économiques français. De nombreuses filières attendent beaucoup de cette ouverture, notamment celle des transports. Enfin, des mesures concrètes permettront de faciliter la mobilité professionnelle entre nos deux pays, ainsi que la protection des brevets.


Faire vivre la francophonie économique outre-Atlantique


Au 1er janvier 2018, l'inscription au registre européen REX (Register Exportation System) permettra aux entreprises de l'Union Européenne de bénéficier de la réduction des droits de douane désormais en vigueur. Or, seules 952 entreprises françaises se sont actuellement enregistrées sur les 10 000 exportatrices vers le Canada, alors qu'elles sont près du double en Allemagne et déjà plus de 12 000 au Royaume-Uni. Ces chiffres doivent inciter tous les acteurs des filières et des services de l'Etat à accélérer la pédagogie auprès des entreprises sur les dispositions techniques de l'accord. Par ailleurs, les PME doivent savoir que l'ensemble du dispositif d'aide à l'export de la France est mobilisé pour les accompagner vers ce pays avec lequel nous avons tant d'affinités. Près de 150 000 compatriotes y vivent et nos liens culturels et commerciaux sont forts, notamment au Québec où la France est le 2ème investisseur étranger.


Sachons valoriser nos atouts pour faire vivre la francophonie économique sur le continent américain. Avec l'ensemble des acteurs français, nous sommes mobilisés pour la réussite de nos PME à l'international !

 

P1040645_edited.jpg
bottom of page