• Jean-Marc Zulesi

UN ÉTÉ À VOS CÔTÉS


La période estivale est l’occasion pour moi d’être aux côtés de nos concitoyens qui participent au dynamisme de notre circonscription.


Échanges avec des citoyens engagés

« Les associations jouent un rôle primordial dans notre société. Localement, j'échange avec les bénévoles afin d'agir concrètement pour faciliter leurs actions. Nationalement, je porte l'augmentation des budgets dédiés aux associations et la mise en place de dispositifs adaptés aux besoins. »

Comités Communaux Feux de Forêts et Réserves Communales de Sécurité Civile


En cette période et face aux incendies qui ont fait rage en France, notamment dans le Var, je tiens à saluer une nouvelle fois le travail réalisé par les sapeurs-pompiers, les sapeurs-pompiers volontaires et les bénévoles des comités Communaux de Feux de forêts (CCFF) et des Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC).


Accompagné par des membres du CCFF de Lançon-Provence, j’ai été à la rencontre des différents services qui contribuent à la lutte contre les incendies dans notre circonscription.

J’ai à cette occasion pu me rendre à la vigie Sainte-Croix, lieu stratégique de surveillance de notre territoire.


Le travail de ces femmes et ces hommes pour protéger les citoyens et les communes de notre circonscription est exceptionnel et leur engagement sans faille les honore.


Espace Ligue contre le cancer


Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, il est important de continuer à porter la voix des personnes malades et de défendre leurs droits.


À Salon-de-Provence, j’ai souhaité échanger avec la délégation de la Ligue contre le cancer. Les bénévoles de cette association réalisent un travail exceptionnel dans l’accompagnement des malades notamment en leur proposant des moments de bien-être et des activités sportives.


Leur action est fondamentale. Je me tiens à leurs côtés afin de faire avancer la lutte contre le cancer.


Associations de don du sang bénévole


Le don du sang est un geste solidaire. Grâce à la mobilisation des professionnels et bénévoles qui s’investissent sur le terrain, les dons permettent de soigner plus d’un million de malades chaque année en France.

Lors de la collecte d'août à Pélissanne, j'ai tenu à les remercier pour leur engagement sans faille au service de l’intérêt général.


Pour retrouver les collectes et prendre rendez-vous : https://dondesang.efs.sante.fr


CAP Sport

Il est important d'accompagner les acteurs locaux afin qu’ils se saisissent des dispositifs nationaux déployés en faveur de notre territoire.


À Salon-de-Provence, l’association CAP SPORT a bénéficié du plan de prévention des noyades et de développement de l’aisance aquatique mis en place par le ministère des sports.


Ce plan de prévention permet aux plus jeunes de se familiariser avec le milieu aquatique et d’acquérir les fondamentaux pour évoluer dans l’eau en toute sécurité.

Cette association déploie également d’autres dispositifs. J’ai ainsi eu la chance de les retrouver à l’occasion de leur semaine d’activités multi-sports. Les bénévoles ont ainsi offert aux enfants la possibilité de découvrir et de s’initier à la pratique de plusieurs activités sportives.


Les dispositifs que je travaille au niveau national se concrétisent pour notre jeunesse.


Boxing club salonais


Le boxing club salonais contribue au dynamisme de Salon-de-Provence en accompagnant tous les publics dans leur épanouissement personnel. J’ai eu plaisir à les retrouver afin d’échanger sur leurs engagements et leurs projets.


Cette association sportive s’attache à transmettre, au-delà de la pratique sportive, des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion et le respect.


Aux côtés de nos entrepreneurs et nos artisans

« En accompagnant et en soutenant les entrepreneurs français, nous développons la résilience de notre pays et permettons une consommation locale et responsable.»

À Lançon-Provence, je suis ravi d’avoir découvert Sports and Play, le nouvel espace de jeux qui propose des activités telles que le karting électrique, le futsal ou encore le bubble foot…


Je me tiens aux côtés de ces professionnels qui proposent des nouvelles activités et contribuent au dynamisme de nos villes.



À Salon-de-Provence, l'entreprise rent-a-car s'engage en matière de développement durable avec l'introduction de voitures électriques dans sa flotte dès 2011.


La location de voitures représente un levier d'accélération de l'électromobilité. Nationalement, je poursuis mon travail en faveur d’une mobilité durable. Je reste également mobilisé pour permettre le déploiement sur le terrain de ces mesures.


À Salon-de-Provence, j’ai eu la chance de rencontrer la céramiste Antonella Ballesta. Cette artisane de talent a été choisie pour concevoir des porte-savons qui accompagneront les savons Marius Fabre vendus sur la boutique officielle de l’Élysée.





Le samedi 14 août, j’ai assisté au vernissage de Carole Capdeville à l’occasion de son exposition « L’art qui s’y colle » à Pélissanne.


Cette artiste passionnée réalise des créations en utilisant la technique du collage pour habiller des bustes représentant la femme.



À Rognac, j’ai été à la rencontre de Diane VITTIELLI qui a lancé sa marque de bougies et diffuseurs : Diane's Candles


Cette passionnée crée au sein de son atelier des bougies artisanales et éco responsables à base de produits minutieusement sélectionnés : sans OGM, sans phtalates, sans substances cancérogènes, mutagènes et Reprotoxiques.


Rencontre avec nos Agriculteurs

À Rognac, j’ai été à la rencontre de la Zone Bio Rognac, des maraichers spécialisés dans la culture de légumes biologiques.


À Berre l’Étang, j’ai découvert la ferme Kassine, une exploitation agricole certifiée biologique et installée en polyculture.


Ces producteurs s’inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable. Il est fondamental de soutenir ces pratiques agricoles qui permettent d’accélérer la transition vers une consommation responsable et éthique.

« Dans la loi EGAlim, nous avons intégré des mesures qui poursuivent cet objectif telles que l'obligation d'intégrer 50% de produits de qualité et durables dont au moins 20 % de produits biologiques dans la restauration collective. »

Culture et tradition


Le 19 juin 2021, à Aurons, j’ai assisté au Festival indonésien en présence du consul général d’Indonésie. À cette occasion, nous avons pu partager un moment de convivialité autour de la culture et des splendeurs de l’Indonésie. La diversité culturelle est une richesse. Cultivons-la.


À Salon-de-Provence, j’ai assisté à l’une des représentations du Festival International de Musique de Chambre de Provence. Dans un cadre prestigieux, au sein du Château de l’Empéri, j’ai ainsi pu découvrir une programmation de qualité regroupant les meilleurs solistes au monde.


Pour retrouver les visites effectuées au mois de juillet