• Jean-Marc Zulesi

UN ÉTÉ 2020 SUR LE TERRAIN

La période estivale est l'occasion pour moi d’accroître les échanges avec celles et ceux qui font le dynamisme de notre circonscription. Commerces, exploitations agricoles, entreprises ou encore associations, cet été, les visites se sont succédées pour d'avantage de proximité et d'écoute. Retour sur quelques-unes de ces rencontres :

Suivi de l'acheminement d'une pièce pour le projet ITER

35 pays se sont engagés dans la construction d’une machine qui doit démontrer que la fusion peut être utilisée comme source d'énergie propre à grande échelle, non émettrice de CO2. Ce projet est l’un des plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie et c'est notre département qui a été choisi pour l'accueillir.


Rencontre avec les bénévoles du refuge de l'arche de Freyja à Rognac

Cette association créée il y a quelques année œuvre pour le sauvetage des animaux de rue et pour leur adoption dans des conditions adéquates. La passion et l'abnégation des bénévoles permettent chaque années d'effectuer environ 300 sauvetages et 250 adoptions.

Pour financer leurs actions et compléter les recettes provenant des adhésions, l'association a ouvert, le 15 août dernier, une boutique solidaire ouverte à tous.

Les sujets de bien-être animal sont d'une importance capitale. C'est pourquoi je fais partie des 150 députés de la majorité à avoir cosigné une proposition de loi sur le bien-être des animaux de compagnie. Chacun doit s'engager pour que la cause animale soit respectée. Bravo et merci à ces bénévoles.



Échanges avec les commerçants de Pélissanne

Les commerces de proximité font toute la richesse de notre économie, aujourd’hui plus que jamais nous devons être à leurs côtés.


Si à l’Assemblée nationale le travail se poursuit pour mettre en place des mesures de soutien, celles-ci ne peuvent se construire qu’en étant au plus proche de ceux qui en ont besoin. C’est pourquoi je tiens à aller à leur rencontre.


Échanger sur les difficultés rencontrées, sur l’application des dispositifs de l’État ou encore sur le ressenti des entrepreneurs me semblent être des actions aussi indispensables que la construction des lois.


Réunion du vélo-club de Berre-l'Étang

Je continue le combat pour promouvoir les mobilités vertes et la pratique du vélo en échangeant sur les problématiques rencontrées par les cyclistes de notre circonscription : sécurité, accessibilité, valorisation des pistes cyclables etc.

Ces échanges permettent la mise en place de dispositifs concrets tels que le coup de pouce vélo, une prise en charge par l'État de 50€ pour faire réparer votre vélo.


Visite de la coopérative oléicole de Velaux

Le groupement de producteurs en coopérative a permis de maintenir le moulin de Velaux et d'investir pour que continue à fonctionner la production d'huile d'olive de manière traditionnelle. En s'occupant des arbres, des récoltes et de la production de l'huile, les oléiculteurs de la circonscription produisent d'une part un produit de qualité mais participent également activement à l'entretien de nos espaces naturels et à la préservation de notre biodiversité. Je continue mes visites à la rencontre de ceux qui produisent notre huile d'olive, véritable symbole de notre Provence.


Le vrac de Rognac

Par la commercialisation de denrées en vrac, Rita Wehbé, l’initiatrice de ce nouveau commerce, souhaite permettre à chacun de participer à la réduction de la production de déchets. Produire moins d'emballages, favoriser l'utilisation de contenants réutilisables et revenir au système de consignes font partie de ses ambitions. Un beau projet pour notre territoire à qui je souhaite beaucoup de réussite.


Rencontre avec les acteurs de la logistique et du transport

Durant la visite du site Pomona de Berre-l'Étang puis de la plateforme d'entretien pour poids lourd de la STAF, j'ai remercié les salariés d'avoir assuré le maintien de la chaîne logistique pendant le confinement. Ils ont permis le bon approvisionnement des denrées, évitant de graves pénuries, pour les professionnels comme les particuliers. S'il reste encore beaucoup de travail à mener ensemble, nous pouvons être fiers de notre système logistique français.


Visite du moulin à huile Donnier de Velaux

L'huile d'olive est une richesse de notre Provence et la confectionner est un art à valoriser. Le moulin à huile Donnier fait la fierté des amoureux de l'olive, c'est un moulin familial qui passera en octobre à la deuxième génération. Particulièrement attaché à notre agriculture, j'ai toujours à cœur d'aller à la rencontre de nos producteurs locaux, d'être à leur écoute et de porter leur voix et leurs préoccupations auprès des ministères et des services de l'état. Nos producteurs font vivre notre territoire. C'est la raison pour laquelle il est important de les soutenir et de les accompagner.


Rencontre avec les fondateurs de la marque Bro Apparel

BroApparel est une marque de vêtements de sport pensés et conçus en Provence. Ces deux frères ont mobilisé leur envie d'entreprendre et leur passion pour le sport pour créer une entreprise proche de leur territoire. Par leur dynamisme comme par leurs produits, ces deux jeunes entrepreneurs mettent en avant les couleurs de la France et de la Provence. Passionnés de sport, ils ont à cœur de créer de vraies solutions pour permettre à tous les sportifs de pratiquer leur passion de manière optimale et en toute sécurité.


Rencontre avec les équipes des Bus de l'Étang à Berre

Réseau de mobilité principal autour de l'Étang, cette compagnie permet de desservir 8 communes autour de ce dernier. Une excellente alternative à la voiture.

Écologiques, abordables et dynamiques, les transports en commun constituent une solution de choix pour nos déplacement au quotidien.


Engagé pour les mobilités durables, je soutiens pleinement ces modes de déplacement tant à l’Assemblée Nationale avec la loi mobilités que sur le terrain lors de ces rencontres.


Visite du moulin de la Levade à Salon-de-Provence

Ces agriculteurs passionnés produisent du foin de Crau depuis 20 ans. Un produit unique et extrêmement recherché pour ses valeurs naturelles et nutritives et bénéficie d'ailleurs d'une appellation d'origine protégée garantissant sa provenance et sa qualité. Fierté de notre territoire, le foin de Crau du moulin de la Levade se vend partout en France. À l'heure où le bien être animal est une question fondamentale de société, le foin de Crau se révèle être une formidable alternative à des nourritures industrielles pour nos rongeurs de compagnie.


Rencontre avec le conseil municipal des jeunes de Lançon-Provence

Les conseils municipaux des jeunes sont le symbole d’une jeunesse qui a envie de s'investir pour les autres. Ainsi, il est de notre responsabilité d'inclure nos enfants dans la vie démocratique et de leur donner la parole pour leur permettre de s'exprimer.

À Lançon-Provence, je rencontrais les membres du Conseil municipal des jeunes pour saluer leur engagement dans la vie de leur commune.

C'est pour donner envie aux jeunes de s'engager que je me rends régulièrement dans les écoles, collèges et lycées pour témoigner de ma fonction de député et répondre à leurs interrogations.

Les jeunes sont la société de demain ! Leur donner la parole, c'est leur donner des responsabilités et leur faire confiance.



Portes ouvertes du moulin des Costes à Pélissanne

Le Moulin des Costes est un lieu emblématique de notre circonscription. Il existait déjà au XVIIIème siècle et, grâce à l'action de l'Association des Oléiculteurs de Pélissanne, a repris vie au début du XXème.


Les moulins de proximité sont des maillons essentiels pour nos territoires. Ils participent à la production d'une huile d'olive locale, à la mise en place de circuits courts, ainsi qu'à la sauvegarde et à la promotion de la culture Provençale.


Aussi, je m'engage auprès de nos oléiculteurs et bénévoles du moulin, pour porter ce savoir faire qui participe au rayonnement de nos traditions sur l'ensemble du territoire national.