• Jean-Marc Zulesi

UN ÉTÉ SUR LE TERRAIN


Cet été, j’ai intensifié ma présence auprès des acteurs de notre territoire : immersion chez les pompiers, chez les gendarmes, échanges avec le monde agricole, maraude avec la Croix-Rouge, visites d’entreprises, permanences parlementaires... Cet été fut une nouvelle fois placé sous le signe de la proximité et du travail. En voici un aperçu :


Le Moulin des Costes – Pélissanne

Lors des journées portes ouvertes au Moulin des Costes de Pélissanne, les bénévoles nous font découvrir la richesse de notre territoire et de nos traditions.

Plus d’informations


La Croix-Rouge Française – Salon-de-Provence

Durant l’été, l'investissement de nombreux bénévoles ne cesse pas. C'est notamment le cas de ceux de la Croix-Rouge Française qui continuent à aider nos concitoyens les plus démunis. La distribution des denrées est un véritable moment de solidarité et d'échanges entre bénévoles et bénéficiaires.


La Base Nautique – Saint-Chamas

La Base Nautique de Saint-Chamas et l'association Ricochet ont développé le projet "GARDEZ LE CAP!". Un projet citoyen permettant, par le biais d’actions pédagogiques, éducatives et sociales, l’accès aux activités nautiques aux personnes en précarité, isolées ou en souffrance.

Pour participer à la cagnotte permettant le développement du projet, cliquez ici.


La Gendarmerie Nationale – Rognac

Le temps d’une matinée, j’étais aux cotés de la brigade territoriale autonome de Gendarmerie Nationale de Rognac pour vivre leur quotidien.

Une immersion qui permet d’échanger avec celles et ceux qui veillent à l’exécution des lois et assurent notre sécurité. Leur dévouement et leur courage forcent le respect.


Les Sapeurs-Pompiers – Rognac

Aux cotés des Pompiers 13, je vivais le temps d'une matinée le quotidien de nos sapeurs-pompiers : interventions, vérifications minutieuses du matériel, entraînements. Chaque jour, ces femmes et ces hommes s’engagent pour notre protection. Nous leur devons beaucoup.


La SNCF – Aix-en-Provence TGV

La Gare d’Aix-en-Provence TGV est le théâtre de nombreuses innovations pour améliorer le bien-être des voyageurs. Je découvrais par exemple la stratégie de déploiement de panneaux photovoltaïques permettant l’aménagement de gares connectées et éco-responsables.

Durant cette immersion, j’ai également découvert le quotidien des agents qui organisent et surveillent le réseau afin de réagir au plus vite face aux imprévus.


L'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) – Salon-de-Provence

L’IFSTTAR est un centre de recherche, d’expertise et d’innovation technique au profit des politiques publiques de sécurité routière et de transport durable. Je me suis rendu à la rencontre de l’équipe de Salon-de-Provence qui a une réelle volonté de participer à la co-construction de la ville de demain.

Grâce à leur dynamisme, nous verrons en janvier 2020, à Salon-de-Provence, l’aboutissement d’un projet national unique : l’Université Gustave Eiffel. Un établissement multi-localisé fusionnant ingénierie, sciences dures, sciences sociales et recherche.


La Spiruline des Oliviers – Berre-L’Étang

La Spiruline des oliviers est une exploitation agricole familiale au cœur de la Provence, dans notre circonscription. La spiruline est une micro-algue dont les bénéfices pour la santé sont largement reconnus. Sans pesticide, sans OGM, certifiée par des analyses en laboratoire, elle est en parfait accord avec les enjeux environnementaux portés par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire et le Ministère de l'Agriculture, mettant ainsi à l’honneur notre territoire.

Plus d’informations


Le Jardin de mon père – Salon-de-Provence

Cette ferme, convertie en bio depuis 2008 possède de nombreuses variétés de cultures : Aubergines, concombres, courgettes poivrons et six variétés anciennes de tomates poussent en respectant le cycle de la nature. Des produits de qualité cultivés tout près de chez nous.


Elengy – Fos-sur-Mer

ELENGY est spécialisée dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) depuis plus de 50 ans. La combustion du GNL n'émet ni suie, ni poussière, ni fumée. Elle génère 30 % de gaz carbonique (CO2) de moins que le fioul et 45 % de moins que le charbon, 2 fois moins d'oxyde d'azote (N0x) et très peu de dioxyde de soufre (SO2).

Alimenter les camions et les navires à quai en GNL permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. J'ai d'ailleurs porté des propositions en ce sens dans la loi d'orientation des mobilités.


Pellenc ST – Pertuis

À Pertuis se trouve l’entreprise Pellenc ST. Leader mondial des solutions de tri intelligent des déchets, cette entreprise française compte de nombreux citoyens de notre circonscription. Technicité et innovation sont les maîtres mots de cette pépite technologique.

Plus d’informations