• Jean-Marc Zulesi

UN NOUVEAU COLLÈGE À LANÇON-PROVENCE


 

Rehausser le niveau général et lutter contre les inégalités sociales sont les deux objectifs de la majorité présidentielle depuis le début de mon mandat.


Depuis 2017, de nombreuses avancées ont permis à nos enfants d'étudier dans de meilleures conditions. En cinq ans, grâce aux projets de loi de finances débattus puis adoptés à l'Assemblée nationale, le budget de l'Éducation nationale a augmenté de 8 milliards d'euros, dont 900 millions d'euros pour une école plus inclusive.


La mise en place du dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 dans les quartiers prioritaires est également une avancée considérable qui s'est traduite localement dans les communes de Salon-de-Provence et de Berre-l'Étang.


La construction de nouvelles infrastructures permet d'accueillir plus d'élèves dans les meilleures conditions. À Lançon-Provence, j’ai pu visiter le nouvel établissement qui ouvrira en septembre et accueillera 200 élèves en 2022 puis 650 dès 2023. Cet établissement permettra de répondre aux besoins des familles en permettant une meilleure répartition des effectifs dans les établissements des communes voisines, mais aussi en offrant des conditions de travail respectueuses de l'environnement.


En 2021, dans la loi climat et résilience, nous avons voté l'obligation d'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture lors de la construction de certains bâtiments. Le nouveau collège de Lançon-Provence en est équipé et son surplus d'énergie permettra d’alimenter les bâtiments alentours. Sa construction est donc une excellente nouvelle pour l'éducation de nos enfants et pour la production d'énergie décarbonée.

 

P1040645_edited.jpg