top of page
  • Jean-Marc Zulesi

UNE VISITE MINISTÉRIELLE À SAINT-CHAMAS POUR LA RÉHABILITATION DE L'ÉTANG DE BERRE



 

C’est un combat qui dure depuis plus de 30 ans. La réhabilitation de l’étang de Berre aura mobilisé : une mission d’information transpartisane, une feuille de route dédiée et, surtout, un engagement sans faille des acteurs locaux !


Véritable trésor environnemental de notre territoire, l’étang de Berre connaît des difficultés sur le plan écologique depuis plusieurs décennies.

"Depuis 2017, je m'engage à faire de la réhabilitation de notre Étang une priorité. En tant que rapporteur de la mission d’information pour la réhabilitation de l’étang de Berre à l'Assemblée nationale, j'ai placé ce sujet au cœur de mon action. En 2021, une feuille de route a été actée pour enfin sauver notre mer de Berre. Cette feuille de route a permis de définir des actions concrètes et un calendrier d'application."

Aux côtés de Pierre Dharréville, Didier Khelfa, et de Martine Vassal, c’est donc avec une émotion particulière que j’ai reçu les ministres Christophe Béchu et Bérangère Couillard à Saint-Chamas pour une visite maritime sur l'Étang de Berre. La dernière visite ministérielle à Saint-Chamas remontait à 1936 !


Lors de cette séquence, nous avons pu échanger concrètement sur l'évolution des espaces naturels de l'étang ces dernières années. Les ministres ont ainsi pu constater sur le terrain les enjeux énergétiques et écologiques liés à ce joyau de notre territoire.


Nous nous sommes ensuite réunis en Mairie de Saint-Chamas, accueillis par le Maire Didier Khelfa, pour travailler sur les projets permettant sa réhabilitation. Le Ministre Christophe Béchu a confirmé que le projet de dérivation des eaux rejetées par la centrale hydroélectrique est une solution optimale puisqu'elle permettrait à la fois de préserver notre étang, mais également de réutiliser cette eau douce pour favoriser notre production d'énergie renouvelable.


Représentants de l'État, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence et l'ensemble des partenaires institutionnels sont unanimes : le temps est à l’action ! Je continuerai de porter, sans relâche, les mesures d’application pour la réhabilitation de l'étang de Berre !

 

Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page