top of page
  • Jean-Marc Zulesi

VISITE DU MINISTRE DU LOGEMENT DANS NOTRE CIRCONSCRIPTION !



 

Il y a quelques mois, j'ai cosigné avec les maires des Bouches-du-Rhône un courrier pour alerter le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, sur la trop grande rigidité de la loi SRU. Le ministre a répondu à mon appel en se rendant dans la circonscription pour aller à la rencontre des élus du territoire et échanger sur une future réforme, mieux adaptée. 



La loi actuelle impose à certaines communes un nombre minimum de logements sociaux. Or, de nombreuses communes se trouvent dans l'impossibilité de construire des logements en raison des spécificités du territoire et de multiples contraintes naturelles. Elles ont ainsi été placées en état de carence au titre de la loi SRU pour ne pas avoir atteint leurs objectifs de création de logements sociaux. Dans cette perspective, les maires m’ont alertés afin de mettre en œuvre une loi SRU mieux adaptée aux contraintes territoriales et, plus particulièrement, aux communes rurales.


Suite à la transmission de ce courrier au Ministre, j’ai pris rendez-vous avec celui-ci pour lui exposer les difficultés rencontrées sur le terrain et l’inviter à venir dans la circonscription pour échanger directement avec les 40 maires des communes d’Aix-Marseille. Monsieur Kasbarian a répondu à cet appel et s’est rendu à Pélissanne pour discuter de la possible évolution de cette loi.


La rencontre a également inclus plusieurs visites de terrain, dont une à Salon-de-Provence dans le quartier Lucian qui fait l’objet d’une rénovation urbaine, et une autre à Coudoux pour visiter l'Éco-quartier.


Un texte sera présenté d’ici fin juin, fondé sur les remontées des élus locaux et nos discussions, pour proposer une loi plus applicable et efficace. Je continuerai à porter la voix des élus locaux à l’Assemblée nationale ! 


Comments


P1040645_edited.jpg
bottom of page