• Jean-Marc Zulesi

VISITE DE LA MAISON DE LA MARIÉLIE À BERRE-L'ÉTANG



Ce vendredi 29 octobre, aux côtés des élus municipaux de la commune, j'ai eu le plaisir de me rendre une nouvelle fois à Berre l’Étang pour visiter la Maison de la Mariélie et les futurs locaux de la Maison France Service.


Cette maison de quartier assure un accompagnement administratif, informatique et scolaire aux habitants de la commune.


Leur rôle est essentiel, en particulier en cette période. Effectivement, l'assistante sociale qui intervient dans la structure a mesuré l'impact de la crise sanitaire sur les habitants, et notamment les jeunes entre 15 et 20 ans. Ces derniers sollicitent de plus en plus la maison de la Mariélie qui leur propose alors un accompagnement personnalisé avec, par exemple, des aides aux devoirs ou des cours de langues vivantes. Ainsi, grâce à l’implication des salariés et bénévoles, les jeunes sont entendus, orientés et retrouvent confiance en eux.


Pour donner un nouveau rôle à la structure et rapprocher les services publics des citoyens, une Maison France Services ouvrira prochainement ses portes dans le quartier. Un dispositif proposé par le Gouvernement et déployé dans chaque canton grâce aux budgets votés à l'Assemblée nationale. Ces structures viennent compléter les organisations préexistantes en développant le panel des services proposées en vue de satisfaire les besoin des citoyens.


En parallèle, le quartier va être rénové. En effet, les logements se sont relativement dégradés avec les années ; il est grand temps de les restaurer ! Alors estimé à hauteur de 10 millions d’euros, ce projet mobilise tant les collectivités locales que l’État.


Ensemble, nous améliorons concrètement le quotidien de nos concitoyens !



P1040645_edited.jpg